Actu - La reconstruction de Mossoul par l'UNESCO

La destruction de la mosquée Al-Nouri et de son minaret Al-Hadba par les djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI) fin juin 2017, avait suscité l'indignation en Irak et dans le monde entier. La bataille de reconquête de Mossoul (Irak) par les forces armées irakiennes a duré neuf mois et le riche patrimoine historique et culturel de la ville a été dévasté.

C'est pourquoi, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) veut « faire renaître l’esprit de Mossoul ». Madame Azoulay, ancienne ministre de la culture, avait obtenu le soutien du premier ministre irakien, Haïder Al-Abadi, ainsi que du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, pour que l’Unesco coordonne les efforts internationaux pour la reconstruction du patrimoine de Mossoul. « On a senti un soulagement de la part de M. Abadi que ce soit l’Unesco qui porte la responsabilité de coordonner les efforts pour la reconstruction de Mossoul. Il nous a même encouragés à poursuivre ce travail par la suite dans d’autres villes, en particulier Kirkouk », explique Nicolas Kassianides, directeur de cabinet de Mme Azoulay.


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !