Né(e)s de l’écume et des rêves
Né(e)s de l’écume et des rêves

Bettina Rheims

Du 20 mars au 3 juin 2018 -
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac //

A découvrir à partir d’aujourd’hui au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, l’exposition "Vous êtes finies, douces figures" met en lumière les photographies de Bettina Rheims en les confrontant avec des sculptures africaines. L’objectif : dévoiler une représentation de la femme libérée des stéréotypes.

Et le titre de l’exposition n’a pas été choisi par hasard : "Vous êtes finies, douces figures" fait référence à la citation du poète latin Pétrone, reprise par l’une des Femen que Bettina Rheims avait récemment photographiée, pour sa série Naked War. Tatouée sur son corps, la phrase détournait finalement les stéréotypes de la figure féminine.

Dans cette carte blanche, sa série Héroïnes fait ainsi écho aux collections du Musée du Quai Branly : par ce miroir, elles ne sont plus déesses désirables ou fertiles, mais bien des figures fortes et combattantes. Des femmes bien réelles qui portent un message politique et se battent toujours plus pour leur droit, dans cette société contemporaine.

>> L'exposition Détenues au Château de Vincennes est toujours visible, jusqu'au 30 avril 2018

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Du 20 mars au 3 juin 2018
Du mar. au dim. de 11h à 19h - Du jeu. au sam. de 11h à 21h
Tarifs : 7 à 10 €

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Mona Bismarck

Actu - Maison d'été à l'américaine en plein Paris

Un lieu cool pour l'été // A partir du 4 mai prochain, la maison d'été 100% U.S. en plein Paris ouvre pour sa 2e édition, après avoir connu un grand succès l'an dernier. L'hôtel particulier du Mona…

NEF du Grand Palais

Insolite - La Nef du Grand Palais rien que pour vous

La Nef toute nue // La Nef du Grand Palais, construite pour l’exposition universelle de 1900, sera exceptionnellement ouverte à tous durant des week-ends d’exception. Vous pourrez ainsi découvrir…

Indoor4 (c)SAY WHO

Le bar éphémère de casa corona

Le bar éphémère qui avait fait sensation l’année dernière dans le Marais revient pour sa seconde édition du 19 avril au 13 mai. C’est au Quartier Général, 71 rue de la Fontaine au Roi dans le 11e…

Bibliothèque nationale de Doha 5

Actu - La nouvelle bibliothèque nationale du Qatar

Si la ville d’Abu Dhabi nous en a mis plein la vue avec son Musée du Louvre et son architecture sphérique frôlant la surface de l’eau, c’est au tour de la ville de Doha de briller : la semaine…


Né(e)s de l’écume et des rêves