fbpx
Minsky
Minsky

Scandale - Facebook admet avoir commis une erreur avec la Liberté

Ce sein nu de la Liberté guidant le peuple est-il si libre ? //

Facebook semble avoir un problème avec les œuvres d'art, autant classiques soient-elles.  La célèbre femme brandissant, à seins découverts, le drapeau français avec courage, semblerait "gêner" voire "choquer" le géant bleu si bien que cette magnifique allégorie de la liberté du maître Eugène Delacroix a été censurée sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Un comble pour notre Liberté chérie non ?

Liberty Leading the People, 28 July 1830, c.1830-31 (oil on canvas) (for detail see 95120) - Delacroix, Ferdinand Victor Eugene (1798-1863) - Louvre-Lens, France

Le réseau social s'explique néanmoins de l'affaire et admet avoir commis une erreur : «L'œuvre La Liberté Guidant le Peuple a parfaitement sa place sur Facebook et est conforme à nos règles publicitaires».

Autre histoire dans le même thème, celle du metteur en scène Jocelyn Fiorina, qui a lui aussi utilisé récemment le célèbre tableau pour faire la promotion en ligne de sa pièce de théâtre «Coups de feu rue Saint-Roch» qui se produit à Paris. Il explique à l'AFP : «Au bout d'un quart d'heure de déclenchement de la publicité, la régie a bloqué notre diffusion en nous disant qu'il n'était pas possible de diffuser une image de nudité». Il y a quelques semaines, Facebook avait été envoyé en justice pour avoir clôturer le compte d'un utilisateur qui avait publié L'Origine du monde de Gustave Courbet, représentant un sexe féminin. Le tribunal avait toutefois reconnu «une faute» de Facebook, qui a exercé «son droit de résiliation sans préavis raisonnable» et «sans préciser les raisons de cette désactivation».

Même si Facebook se dédouane et admet son "erreur", le géant paraîtrait un peu vieille France, voire rigide.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Zehra Dogan in jail

Scandale - Zehra Dogan peint en prison avec son sang

L'art dans les veines // L'artiste et journaliste turco-kurde Zehra Doğan, qui a été condamnée à une longue peine d'emprisonnement par un tribunal turc en 2016. Selon un groupe de pression la jeune…

© Who's who - Elizabeth Murray VS James English Leary

Insolite - Il balance les copieurs d'art

, Jeu des 7 différences // Le/ la petit(e) malin(gne) qui se cache derrière le compte Instagram whos____who est très fort(e) ! En mettant à côté une multitude d’œuvres d'art assez similaires du…

tumblr_o805poiOTZ1uqsqfno1_1280

Découverte - Les grands sportifs sublimés par Yann Dalon

Les Bleus découvrent leurs portraits sur la porte de leur chambre en Russie // Pour la Coupe du Monde, les organisateurs de l'équipe de France ont réservé une petite surprise à leurs chouchous :…

A Bar at the Folies-Bergère, 1882, Manet, Edouard (1832-1883). Object id P.1934.SC.234

Actu - Des œuvres impressionnistes de retour

La prochaine exposition de la Fondation Louis Vuitton, ça promet // La Fondation Louis Vuitton prévoit l'exposition "La Collection Courtault, une vision pour l'impressionnisme" du 20 février au 17…


Minsky