L’architecture en mai 68

Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Du 16 mai au 17 septembre 2018

Du 16 mai au 17 septembre 2018 -
Cité de l'architecture et du patrimoine //

 

3

Les architectes aussi ont voulu leur Mai 68 ! Les cours que les étudiants recevaient à l’École des Beaux-Arts, héritiers de l'enseignement de l'architecture dispensé sous l'ancien régime par l'Académie, ne leur convenaient décidément plus. À bas les leçons sur l’architecture italienne ou classique, adieu les ateliers traditionnels de dessin et d’observation ! Davantage de voyages et de partages disciplinaires ! Pourquoi ne réfléchit-on pas plus à l’aide des sciences humaines ? Pourquoi n’y a-t-il aucune réflexion sur le bien-être dans les logements ? Portées par des étudiants engagés tant sur le plan politique qu’intellectuel, ces revendications ont trouvé de réels échos. À travers quelque 360 documents originaux parmi lesquels des dessins, plans, photographies, maquettes et publications, l’exposition invite à découvrir comment l’enseignement, la profession et l’architecture elle-même ont été chamboulés. Des films de l’époque dévoilent les témoignages mémorables de ceux qui ont participé à cette grande réforme, comme celui de Jean Nouvel, qui deviendra l’architecte contemporain de renommée internationale que l’on connaît aujourd’hui. Alors, « Sois jeune et tais-toi » ? Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en 68, l’architecture n’est pas restée de marbre.

Le saviez-vous ? À la suite des revendications exprimées par les étudiants en architecture, l’École des Beaux-Arts s’est divisée en 13 unités pédagogiques autonomes, avec à leur tête des directeurs aux idées très différentes.

The 1968 revolution had also great consequences on architecture. Not only the teaching but also the profession and the discipline itself have been reinvented at this peculiar moment of French history.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Totem, Plénitude, 2023
  • Contemporain
  • Sculpture

Le précurseur du street art, Speedy Graphito, à la Galerie Polaris

Du 9 mars au 24 avril
Galerie Polaris

Précurseur du street art en France, la Galerie Polaris accueille un artiste libre, Speedy Graphito. Une exposition qui promet d'être haute en couleur !

Visuel in situ exposition Iris van Herpen au MAD (44)
  • Mode
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Iris Van Herpen au MAD

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 28 avril 2024

L'ovni des podiums Iris Van Herpen dévoile au Musée des Arts décoratifs de Paris son univers visionnaire qui tutoie celui des plus grands créateurs.

Exposition Loading Grand Palais Ephémère - Vue de l'exposition2
  • Numérique
  • Contemporain

Découvrez nos images de Loading, l'art urbain à l'ère du numérique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Jusqu'au 21 juillet 2024

Nos images de l'exposition de street art sans un seul graffiti sur les murs... Telle est l'expérience que nous propose le Grand Palais Immersif Loading.