Expo in the City sur YouTube
Expo in the City sur YouTube

Actu - H&M contre le street art

Après un appel au boycott, H&M retire sa plainte contre un graffeur américain

  • (c) Revok-Intagram (2)
  • (c) Revok-Intagram (3)
  • (c) Revok-Intagram

 

Malgré les nombreuses expositions qui se multiplient sur ce sujet, art et mode ne font pas toujours bon ménage, et les grands groupes sont rarement les plus innocents.

Au début du mois, H&M se voyait mis en demeure par les avocats du street-artiste Revok. Ce dernier avait en effet repéré dans l’une des campagnes publicitaires de la marque suédoise, ses graffitis derrière l’un des mannequins, sans avoir reçu de demande d’autorisation d’usage de ceux-ci en préalable.

Le procès entre le graffeur et H&M remet ainsi en question la considération du street-art et la protection de son copyright : si le tribunal prenait la défense de la marque, toutes les œuvres de street-art serait potentiellement privée de ces droits d’auteur.

Après avoir lancé un appel au boycott de la marque, Revok a finalement gagné cette bataille pour la légitimité du street-art : H&M, qui convoquait le fait que le graffiti était le produit d’une attitude criminelle, a abandonné les poursuites contre l’artiste.

De quoi nous interroger sur la différence de statut entre une oeuvre « illégale » et une oeuvre commanditée ; ainsi que sur l’attribution du copyright à toutes les créations artistiques. Avec Internet, cette question est d’autant plus d’actualité : si une oeuvre est publiée sur le web, appartient-elle à tout le monde ?

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Un trésor qui date du Xe siècle (c) AFP

Actu - Un enfant découvre le trésor d’un roi Danois

On se croirait dans un livre pour enfant, à la manière d’un Club des Cinq, des Castors Juniors ou de Scooby-Doo. Sauf que cette histoire là est vraie et que le protagoniste principal n’est pas un…

41627824-famille-heureuse-sur-prairie-pr-s-dessin-enfant-la-maison-Banque-du0027images

Insolite - Ils dessinent la maison de leur rêve et la visitent en VR

Dessine moi une maison // La plateforme d'information «20 Minuten»a  demandé à des enfants de dessiner la maison de leurs rêves. Les trois dessins les plus créatifs ont été recréés en 3D puis en…

Coiffe du XIXe siècle, de la région des Plaines en Amérique du Nord. Olivier Garcin

Actu- 500 coiffes ethniques bientôt à Lyon

Le collectionneur et fondateur de la maison rouge offre à partir de juin 500 coiffes ethniques à Lyon // Antoine de Galbert est connu pour être collectionneur et président fondateur de la Maison…

Mona-Lisa-getty

Actu - Le sourire de Mona Lisa dépend de vos émotions

Les yeux sont le miroir de l'âme // Si Mona Lisa ne vous semble pas heureuse, c'est peut-être à cause de votre propre humeur, selon des scientifiques de l'Université de Californie à San Francisco ça…


Expo in the City sur YouTube