Né(e)s de l’écume et des rêves
Né(e)s de l’écume et des rêves

Scandale - Un hommage à Jacques Brel fait débat

Crop circle hommage // 

Trois artistes admirateurs de l'œuvre d'un des chanteurs francophones les plus célèbres - le bien nommé Jacques Brel" ont imaginé un dessin géant à son effigie, fait de fleurs et d'herbes sauvages, qui recouvrirait un champ de la commune de Prayssac dans le Lot. Ce portrait pastoral gigantesque, de près de 100 m de long sur 55 m de large, doit commémorer les quarante ans de la disparition de l'immense chanteur belge, qui s'est éteint le 9 octobre 1978. Un projet porté par le sculpteur Jacques Cohen, la peintre Anne Schlesser et le paysagiste Vincent Cavalié. Grâce au financement participatif qui a su fédérer déjà bon nombre de fans, 3000 euros ont été récoltés pour mener à bien ce projet de land-art.
Une  œuvre éphémère en hommage à une star adorée du plus grand nombre : rien de choquant à priori. Pourtant, certaines habitants de la commune en question ont protesté contre ce projet qu'il jugent inapproprié. La pétition nommée «Non au land art dans le Lot» circule, l'opposition grandit donc. Sur la page de la pétition menée par le collectif Manisserre, un argument est avancé :

"Et pourquoi Jacques Brel, chanteur du « plat pays qui est le sien », à l’opposé du nôtre, pays de collines et de causses ? Pourquoi lui, qui n’a rien à voir avec nos vignes, lui qui célébrait la bière et les marins ivres de genièvre ? Ni lui, que nous aimons tous, ni aucun autre d’ailleurs."

On pensait les petites rixes franco-belges insignifiantes, cet événement nous prouve pourtant bien le contraire.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

(FILES) This file photo taken on January 8, 2018 shows China's famous terracotta warriors pictured in the northern Chinese city of Xian.
The theft of a thumb off an ancient Terracotta Warrior statue on display in the US incited a wave of criticism on Chinese social media on February 20, 2018, following China's calls to "severely punish" the thief. / AFP PHOTO / POOL / LUDOVIC MARIN

Scandale - Une fracture du pouce crée un incident diplomatique

Thumbs down // La ville de Philadelphie s'est résolue à présenter des excuses à la Chine pour les dommages causés à un guerrier en terre cuite du Xian qui a été prêté à l'Institut Franklin de la…

Mona Bismarck

Actu - Maison d'été à l'américaine en plein Paris

Un lieu cool pour l'été // A partir du 4 mai prochain, la maison d'été 100% U.S. en plein Paris ouvre pour sa 2e édition, après avoir connu un grand succès l'an dernier. L'hôtel particulier du Mona…

NEF du Grand Palais

Insolite - La Nef du Grand Palais rien que pour vous

La Nef toute nue // La Nef du Grand Palais, construite pour l’exposition universelle de 1900, sera exceptionnellement ouverte à tous durant des week-ends d’exception. Vous pourrez ainsi découvrir…

Musée du teckel

Insolite - Un musée pour les teckels

Incroyable mais vrai // Après le musée du selfie aux Etats-Unis, le musée des toilettes en Inde, ou le musée de la torture aux Pays-Bas, le musée des teckels, inauguré il y a quelques jours à…


Né(e)s de l’écume et des rêves