fbpx
Minsky
Minsky

Scandale - Marina Abramovic va s'électrocuter au nom de l'art

L'artiste s'apprête à recevoir un million de volts pour l'amour de l'art //

La prochaine performance de l'artiste, Marina Abramovic sera à coup sûr, des plus électrisantes.
L'artiste prévoit de recevoir un million de volts, dans le cadre d'une importante rétrospective à la Royal Academy of Arts de Londres en 2020. Ce sera d'ailleurs la première fois en 250 ans que cette institution célèbrera l'œuvre d'une femme. L'idée ici est de tenter d'éteindre une bougie par la seule force d'une charge électrique émanant de ses doigts, après s'être faite électrocuter par un million de volts.

Abramović fera équipe avec le studio d'art et de technologie Factum Arte pour donner vie à la performance.
Selon The Times, la pièce fait référence à la technique de Kirlian du 19ème siècle où la haute tension est utilisée pour produire des images imprimées. « Si vous être correctement chargé, le flux d'électricité sortant de vos doigts peut éteindre une bougie à un mètre de vous », explique Adam Lowe, le fondateur du studio Factum Arte.
L'artiste serbe, aujourd'hui âgée de 71 ans, est connue pour ses pièces provocatrices testant endurance et traumatisme, qui ont à leur tour suscité autant de controverses que d'adoration. En exemple, on repense à sa performance "Porter le Squelette", l'extrême "Rythme 5" où elle a presque suffoqué dans les flammes, et "Rythme 0" où un membre du public a tenu un pistolet chargé sur sa tête.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Céramique romaine

Scandale - Musée privé et art volé

Collezione Privata // La police italienne a mis la main sur plus d'une centaine d’œuvres volées. Ces œuvres d'art datant pour certaines de la Rome Antique étaient exposées dans une villa près de…

billet basquiat

Scandale - Une toile de Basquiat bradée

Les feux de l'art-mour // La femme qui a vendu un Basquiat pour seulement 31 millions de dollars poursuit  son père en justice pour avoir causé ce résultat «décevant». Il est difficile de…

MGP - PACO - Musée de la Romanité

Scandale - Le Musée de la Romanité ne fait pas l'unanimité

Modernité ou conservatisme ? // Le Musée de la Romanité à été inauguré à Nîmes le 2 juin dernier et présenté à ses habitants par la même occasion. Un bâtiment de 9200 m² pour accueillir 5000 oeuvres…

LONDON, ENGLAND - JULY 17: Madonna performs live during the MDNA tour at Hyde Park on July 17, 2012 in London, England.  (Photo by Ian Gavan/Getty Images)

Scandale - Des culottes de Madonna aux enchères

On ne peut plus faire confiance à personne // L'ancienne conseillère artistique de Madonna, Darlene Lutz, a mis aux enchères certains objets personnels de la star. En juillet, la chanteuse de 59…


Minsky