fbpx
Le Boverie
Le Boverie

Actu - Un enfant découvre le trésor d’un roi Danois

Un trésor qui date du Xe siècle (c) AFP

Un trésor qui date du Xe siècle (c) AFP

On se croirait dans un livre pour enfant, à la manière d’un Club des Cinq, des Castors Juniors ou de Scooby-Doo. Sauf que cette histoire là est vraie et que le protagoniste principal n’est pas un canard. Il y a quelques jours en Allemagne, un enfant de 13 ans et un archéologue amateur ont découvert sur l’île de Rügen, un trésor qui aurait appartenu au roi Danois « Harald à la Dent bleue ».

La fine équipe, composée de Luca Malaschnitschenko et de René Schön, a mené brillamment cette chasse au trésor insoupçonnée : en janvier dernier, ils découvrent une pièce à l’aide d’un détecteur de métaux, sur cette île allemande perdue en pleine mer Baltique.

Le trésor, excavé les 14 et 15 avril, est constitué de centaines de pièces, de perles, d’armes et de bijoux. Après analyse, il semblerait que ce trésor date du Royaume de Harald 1er (910-987), le souverain qui a imposé le christianisme dans l’ancien Danemark. Mais sa croisade ne fut pas si simple : en 986, après avoir perdu une bataille contre son propre fils, il fuit vers la Poméranie. C’est à ce moment là que le roi aurait caché son trésor.

Mais pourquoi cette figure nordique importante portait-elle le nom amusant de « Harald à la Dent bleue » ? Selon les dires, il doit son surnom aux myrtilles qu’il engloutissait en grande quantité, teintant sa dentition en bleu. Ce roi unificateur des tribus danoises a d’ailleurs donné son nom à une technologie du XXIe siècle, le Bluetooth. En 1996, l’ingénieur Jim Kardach trouve en effet la concordance intéressante : de la même façon que le roi Harald a unifié son pays et rassemblé le Danemark et la Norvège, Bluetooth relie les télécommunications et les ordinateurs et « unifie » les appareils entre eux.

Comme quoi les jolies histoires peuvent aussi nous apprendre des choses sur notre société actuelle.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

chateau de sable

Insolite - Il vit dans un château de sable depuis 22 ans

  Le brésilien Marcio Mizael Matolias, n'est pas un habitant comme les autres. Pas question pour lui de loger dans un appartement ou une maison. Trop classique. Ce sont les plages de Rio de…

Statue de cire d'Emmanuel Macron

Actu - La statue de Macron au Musée Grévin moquée

L'original est toujours mieux que la copie //   Emmanuel Macron vient de fêter sa première année de mandat la semaine dernière et pour l'occasion, il fait son entrée au Musée Grévin, un…

Chateau Rothschild

Insolite - Un château abandonné haut-lieu du street art

Si l'on vous disait qu'à Boulogne-Billancourt, le château de l'illustre famille des Rothschild était laissé à l'abandon, y croirez-vous ? Si en plus on ajoutait que ce dernier se voyait désormais…

William N. Copley, Imaginary Flag for U.S.A., 1972, stitched and sewn fabric (cotton, nylon, polyester), 127 x 182 cm, William N. Copley Estate, New York ©VG Bild-Kunst, Bonn 2017

Insolite - Un musée des "fake news"

Le musée allemand de Frieder Burda à Baden-Baden propose jusqu'au 21 mai une exposition concentrée sur les États-Unis et leur culture du complot. Très justement intitulée " America! America! How…


Le Boverie