fbpx
Minsky
Minsky

Pastels du Louvre des XVIIe et XVIIIe siècles

Du 7 juin au 10 septembre 2018 - Musée du Louvre //

  •  La Marquise de Pompadour, Maurice Quentin La Tour
  • Chardin Jean Baptiste Siméon (1699-1779). Paris, musée du Louvre, D.A.G.. INV25207-recto.
  • Liotard Jean-Etienne (1702-1789). Paris, musée du Louvre, D.A.G.. RF38992-recto.
  • Perronneau Jean-Baptiste (1715-1783). Paris, musée du Louvre, D.A.G.. MI1119-recto.
  • Carriera Rosalba Giovanna (1675-1757). Paris, musée du Louvre, D.A.G.. INV4800-recto.
  • Lenoir Simon Bernard (1729-1789). Paris, musée du Louvre, D.A.G.. RF55290-recto.
  • La Tour Maurice Quentin de (1704-1788). Paris, musée du Louvre, D.A.G.. RF3893-recto.
  • RF5129

 

Poussière colorée

Le pastel et le XVIIIe siècle vont de pair et cette exposition rend hommage aux génies qui en ont usé. Ce bâtonnet de couleur a notamment permis de réaliser les plus beaux portraits grâce à ses franches couleurs et sa capacité à imiter fidèlement les tissus, les textures et les lumières. Mais il s’agit aussi de portraits d’une grande fragilité puisque réalisés à partir de la fameuse poussière colorée, souvent comparée à celle recouvrant les ailes de papillons. L’on s’émerveille alors devant des grands tableaux de référence de pastels français et européens signés par Jean-Etienne Liotard, Maurice-Quentin de La Tour ou encore Jean-Baptiste Siméon Chardin. Ils côtoient des créations importantes de Jean-Marc Nattier, François Boucher et Elisabeth Vigée Le Brun. Il y a bien du talent dans la réalisation de ces tableaux, exécutés non pas comme des études préparatoires rehaussées de pastel mais comme des œuvres en elles-mêmes peintes sur un support permettant leur encadrement.
120 pastels de la collection du Louvre, restaurés et protégés grâce au mécénat des American Friends, seront ainsi présentés et vous saurez tout sur cette fabuleuse technique.

 

Pastels have been used by some brilliant artists and the collection of the Louvre will offer you the most important French and European references.

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Batia Suter 3

Batia Suter - Radial Grammar

Jusqu'au 26 août 2018 - Le Bal // Aurions-nous pu trouver mieux que Le BAL, ancien cabaret et “hôtel d’amour”, haut lieu de fête et de plaisir, guinguette des années folles, pour laisser libre…

001

Miss. Tic - Des mots et des cœurs

Jusqu'au 7 juillet 2018 - Galerie Brugier Rigail //  Du fond du cœur S'il y avait un mot pour décrire l'oeuvre de Miss. Tic, ce serait assurément celui de liberté. Toutes ses pièces en sont…

le ticket gagnant

Théâtre - Le ticket gagnant

PARIS - Jusqu’au 26 août 2018 -  Comédie Bastille // Deux couples d'amis se retrouvent depuis 15 ans pour fêter Noël. Tous les ans, ils s'offrent le même cadeau : un ticket de loto. Mais cette…

Et pendant ce temps Simone Veille ©Jogood

Théâtre - Et pendant ce temps Simone veille !

PARIS - Jusqu’au 26 juillet 2018 - Théâtre de la Contrescarpe // Un spectacle qui raconte avec humour l'évolution de la condition féminine en France, des années 50 à nos jours, au travers de trois…


Minsky