fbpx
Minsky
Minsky

Yoichiro Kawaguchi - L'univers des formes

Du 4 mai au 8 juillet 2018 -
Centre des arts d'Enghien-les-bains //

  • Yoichiro Kawaguchi, Ficco Original
  • Yoichiro Kawaguchi, PARADISE
  • Vue de l'exposition Yoichiro Kawaguchi au Centre des arts d'Enghien-les-bains
  • Vue de l'exposition Yoichiro Kawaguchi au Centre des arts d'Enghien-les-bains
  • Vue de l'exposition Yoichiro Kawaguchi au Centre des arts d'Enghien-les-bains
  • Vue de l'exposition Yoichiro Kawaguchi au Centre des arts d'Enghien-les-bains
  • Yoichiro Kawaguchi, Mura
  • Yoichiro Kawaguchi, Neurar

 

Tout y est lisse, brillant, coloré, psychédélique : le monde fabuleux de l’image de synthèse intrigue et hypnotise. L’artiste et chercheur japonais Yoichiro Kawaguchi l’a bien compris. Passionné d’images numériques 3D, il a réussi à développer un algorithme capable de générer des formes de manière autonome, apportant du mouvement et de la vie dans ses œuvres. Sa première exposition monographique en France plonge le public dans un univers grouillant et fluorescent.

Aussi étranges que les fonds marins dont il s’inspire, ses productions sont en constante mutation. Comme des cellules protéiformes hyperactives, les entités se reproduisent et se divisent sans cesse par système arborescent et bourgeonnant. Photographies, vidéos, installations et œuvres gonflables traduisent cette obsession pour la métamorphose perpétuelle, de l’artiste mais aussi de l’humanité tout entière.

Car par ce concept combinant biologie, informatique et philosophie traditionnelle japonaise, l’artiste désire illustrer l’instabilité des êtres vivants dans l’environnement éphémère qu’est notre monde. Mais derrière ces réflexions pleines de bon sens et de poésie, se cache surtout une technique innovante qui prouve encore une fois l’évolution des technologies numériques et leur conquête du domaine artistique.

On se délecte de la grâce de ces formes futuristes – extra-terrestres – qui annoncent peut-être notre avenir pictural.

> On a vu, on vous raconte : l'exposition Yoichiro Kawaguchi au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains

The Japanese artist and scientist Yoichiro Kawaguchi creates a world of strange living shapes thanks to computer-generated imagery and an algorithm.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Harold Feinstein, Black Hands and Back,1974

Harold Feinstein

Du 24 mai au 31 août 2018 - Galerie Thierry Bigaignon // Gracieusement vôtre Ses photos ont été exposées au grandissime MOMA (Museum of Modern Art) new yorkais alors qu’il n’avait que 19 ans.…

Erich et August Sander, Prisonnier politique Marcel Ancelin — La Grande Ville, Prisonniers politiques, 1943 © Die Photographische Sammlung

August Sander

Du 8 mars au 15 novembre 2018 - Mémorial de la Shoah // Persécutés / persécuteurs, des hommes du XXe siècle « À travers l’expression d’un visage, nous lisons s’il éprouve du chagrin ou de la…

Drone_hits_the_great_ziggurat_of_ur©Hanaa_Malallah

Bagdad mon amour

  Jusqu'au 29 juillet 2018 - Institut des Cultures d'Islam //  Tel un phœnix L’Irak est un pays meurtri, mais un pays dont les sources de créativité et la volonté de se réinventer persistent…

O.Grunewald desert

Origines

Jusqu'au 15 juillet 2018 - Grilles du Jardin du Luxembourg // Comment mieux explorer les origines de notre planète et la beauté de celle-ci qu’à travers un objectif ? L’exposition organisée par le…


Minsky