Yoichiro Kawaguchi - L'univers des formes

Du 4 mai au 8 juillet 2018 -
Centre des arts d'Enghien-les-bains //

 

8

Tout y est lisse, brillant, coloré, psychédélique : le monde fabuleux de l’image de synthèse intrigue et hypnotise. L’artiste et chercheur japonais Yoichiro Kawaguchi l’a bien compris. Passionné d’images numériques 3D, il a réussi à développer un algorithme capable de générer des formes de manière autonome, apportant du mouvement et de la vie dans ses œuvres. Sa première exposition monographique en France plonge le public dans un univers grouillant et fluorescent.

Aussi étranges que les fonds marins dont il s’inspire, ses productions sont en constante mutation. Comme des cellules protéiformes hyperactives, les entités se reproduisent et se divisent sans cesse par système arborescent et bourgeonnant. Photographies, vidéos, installations et œuvres gonflables traduisent cette obsession pour la métamorphose perpétuelle, de l’artiste mais aussi de l’humanité tout entière.

Car par ce concept combinant biologie, informatique et philosophie traditionnelle japonaise, l’artiste désire illustrer l’instabilité des êtres vivants dans l’environnement éphémère qu’est notre monde. Mais derrière ces réflexions pleines de bon sens et de poésie, se cache surtout une technique innovante qui prouve encore une fois l’évolution des technologies numériques et leur conquête du domaine artistique.

On se délecte de la grâce de ces formes futuristes – extra-terrestres – qui annoncent peut-être notre avenir pictural.

The Japanese artist and scientist Yoichiro Kawaguchi creates a world of strange living shapes thanks to computer-generated imagery and an algorithm.


Expo précédente