fbpx
Le Boverie
Le Boverie

Actu - La nouvelle bibliothèque nationale du Qatar

  • Vue de l'extérieur de la Bibliothèque nationale de Doha de nuit
  • Vue de l'extérieur de la Bibliothèque nationale de Doha
  • Vue de l'intérieur de la Bibliothèque nationale de Doha
  • Vue de l'intérieur de la Bibliothèque nationale de Doha
  • Vue de l'intérieur de la Bibliothèque nationale de Doha
  • Vue de l'extérieur de la Bibliothèque nationale de Doha de nuit
  • Vue de l'intérieur de la Bibliothèque nationale de Doha

 

Si la ville d’Abu Dhabi nous en a mis plein la vue avec son Musée du Louvre et son architecture sphérique frôlant la surface de l’eau, c’est au tour de la ville de Doha de briller : la semaine dernière a été inaugurée la nouvelle Bibliothèque nationale du Qatar.

Dessiné et conçu par le célèbre architecte – « starchitecte » – néerlandais Rem Koolhaas, ce nouveau lieu de savoir et de culture s’étend sur pas moins de 42 000 m², ouvert sur l’extérieur par quatre larges baies vitrées en forme de losange.

Marbre blanc et intérieur épuré mettent ainsi en valeur le million d’ouvrages que la bibliothèque mettra désormais à disposition des visiteurs. Tel un paysage infini de livres, les étagères comblent les quatre coins relevés du bâtiment, qui donnent, de l’extérieur, l’impression que le sol et le toit se rejoignent pour s’embrasser, comme le ciel et la terre, intégrant parfaitement cette œuvre architecturale au paysage. Il n’en fallait pas moins pour cet écrin qui conserve des manuscrits islamo-arabes précieux.

Inscrite dans un vaste projet culturel, la Qatar National Library de Doha a pour objectif de remplir trois missions : bibliothèque de prêt gratuite pour tous, bibliothèque de recherche et bibliothèque nationale. Dans ses fonds, une première partie est consacrée aux origines de la civilisation arabe et la seconde aux relations de Qatar avec le reste du monde à l’époque du mandat britannique.

La collection dans son intégralité sera bientôt numérisée et accessible dans 70 bibliothèques mondiales.

Une oeuvre architecturale notable pour un projet d’ouverture culturelle qui l’est encore plus.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Rockwell Kent, Moby Dick

Actu - Une nouvelle édition de Moby-Dick illustrée

À la recherche de la baleine blanche // Paru pour la première fois à Londres en 1851, le célèbre roman d'Herman Melville (1819-1891) ressort aujourd'hui en une toute nouvelle édition "Quarto" chez…

Chateau Rothschild

Insolite - Un château abandonné haut-lieu du street art

Si l'on vous disait qu'à Boulogne-Billancourt, le château de l'illustre famille des Rothschild était laissé à l'abandon, y croirez-vous ? Si en plus on ajoutait que ce dernier se voyait désormais…

ROCKEFELLER

La vente du siècle pour la collection Rockefeller

Mardi dernier s'est ouverte à new York la vente de la collection du couple Peggy et David Rockefeller, présentée par la maison Christie's. 44 lots d’œuvres d'art des XIXe et XXe siècles ont rapporté…

Palais de la Sécession

Actu - Pillage d'Art nouveau à Vienne

Quand l'art devient objet de convoitise // Elle surplombe la capitale autrichienne depuis sa construction en 1898, illuminant la ville phare du courant Art nouveau de ses feuilles dorées.…


Le Boverie