fbpx
Le Boverie
Le Boverie

Actu - Vente d'une lettre antisémite de Wagner

Déroutant //

Richard Wagner, le célèbre compositeur allemand, a écrit une lettre à un intellectuel français mettant en garde contre "l'influence" juive dans le domaine culturel. C'est cette lettre qui a été vendue mardi 25 avril 2018, à Jérusalem à près de 42.000 dollars lors d'une vente aux enchères. Plutôt insolite. Surtout quand on sait qu'elle a été vendue à un juif suisse, selon les organisateurs de la vente, qui n'ont pas précisé son identité.

Datée du 25 avril 1869, sa lettre au philosophe, poète et critique Edouard Schuré, traite de la réception de son pamphlet "Judaïsme dans la musique", initialement publié en 1850 sous un pseudonyme. Il faut savoir que Wagner, qui vécut entre 1813 et 1883, a réalisé des œuvres imprégnées de nationalisme qui ont été adoptées au XXe siècle par le IIIe Reich. Par ailleurs, son héritage musical et artistique est imprégné d'antisémitisme, de misogynie et d'idées  de pureté raciale. Celui qui était le compositeur favori de Hitler est néanmoins décédé bien avant l'avènement du nazisme.

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

QR code

Actu - Un artiste de rue remercié en bitcoins

Wall funding // Même si vous ne vous y connaissez pas très bien en crypto-monnaies, vous avez probablement entendu parlé des Bitcoins. Aujourd'hui, un street-artist du nom de Pascal Boyart (alias…

chateau de sable

Insolite - Il vit dans un château de sable depuis 22 ans

  Le brésilien Marcio Mizael Matolias, n'est pas un habitant comme les autres. Pas question pour lui de loger dans un appartement ou une maison. Trop classique. Ce sont les plages de Rio de…

Rockwell Kent, Moby Dick

Actu - Une nouvelle édition de Moby-Dick illustrée

À la recherche de la baleine blanche // Paru pour la première fois à Londres en 1851, le célèbre roman d'Herman Melville (1819-1891) ressort aujourd'hui en une toute nouvelle édition "Quarto" chez…

Statue de cire d'Emmanuel Macron

Actu - La statue de Macron au Musée Grévin moquée

L'original est toujours mieux que la copie //   Emmanuel Macron vient de fêter sa première année de mandat la semaine dernière et pour l'occasion, il fait son entrée au Musée Grévin, un…


Le Boverie