fbpx
Minsky
Minsky

Actu - 25000 internautes s’offrent le même Picasso

Un pour tous, tous pour un //

Pablo Picasso, Buste de mousquetaire, 1968

En Suisse, la collaboration participative et l’amour de l’art ont fait des merveilles : 25 000 personnes ont pu s’offrir, via une plateforme d’achat groupé, un tableau de Pablo Picasso, intitulé Buste de mousquetaire.

Peint en 1968, il est exposé pour la première fois au musée d’art moderne et contemporain de Genève grâce à cette acquisition collective. Si le nom du vendeur reste un mystère, la somme à récolter s’élevait à 1,7 million d’euros. Objectif atteint en seulement 3 jours pour les 25 000 internautes qui pourront admirer quand ils le souhaitent le tableau au sein du musée suisse jusqu’en octobre. En effet, chaque propriétaire, muni d’une carte frappée d’une reproduction de l’œuvre, pourra venir au musée gratuitement. Puis, les copropriétaires voteront pour décider de la destination suivante.

Si le but de la plateforme était au départ de faire parler d’elle, elle avait aussi envie de montrer que l’art n’appartient pas qu’à une sphère fermée : on peut le démocratiser, grâce à la magie de la solidarité et d’internet.

L’esprit des trois mousquetaires 2.0.

>> Découvrir le MAMCO de Genève

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

amir roti - couvent levat

Actu - À Marseille, un couvent transformé en atelier street-art

Du crucifix au graffiti // Le couvent de la congrégation des Sœurs victimes du Sacré-Cœur, au cœur du quartier marseillais de la Belle-de-mai s’est vu vendu par ses pensionnaire, parties pour la…

Olafur Eliasson with a Little Sun torch. Photo by Tomas Gislason Little Sun

Actu - Olafur Eliasson et Ikea lancent une gamme

Let the sun shine // Vous vous souvenez du Weather project d'Olafur Eliasson à la Tate de Londres en 2003 ? Un soleil synthétique géant qui trônait au milieu du Hall de Turbine, entouré d'un…

La banane - Andy Warhol

Insolite - Andy Warhol s'expose à Lyon

Une expo dans un parking // Le parking République de Lyon a été habillé des oeuvres d'art et d'une rétrospection des travaux d'Andy Warhol. Le but de cette exposition est de recréer la Factory,…

L'historien colombien Andres Lopez

Actu - Des trésors colombiens retrouvés grâce à la paix

Restée inaccessible durant des décennies de guerre, la Serrania de la Lindosa offre un trésor inestimable qui refait surface depuis l'accord de paix avec les Farc en 2016. C’est au coeur de la jungle…


Minsky