Insolite - Musées instagram-ables : pour ou contre ?

Que faut-il penser des pseudo "musées" qui n'ont qu'un but : nous divertir et nous faire faire des photos tendances ? //

 

22

Pour se mettre à la page, certaines institutions n’hésitent pas à se tourner vers l’insolite et l’original en y proposant des sortes d’attractions « instagram-ables ». Cette vague d’expériences artistiques centrée sur les réseaux sociaux et plus particulièrement Instragram ne cesse de se développer, à l’heure où le numérique prend une place de plus en plus importante dans l’espace public.

Certaines institutions ont su capter cette tendance, comme l’a fait très tôt le Museum of Ice Cream, qui vous fait voir la vie en rose grâce à une pléthore de paillettes, confettis et autres décors sucrés, pour le plus grand bonheur des visiteurs qui peuvent alors s’empresser de partager l’expérience sur les réseaux sociaux. Les musées itinérants et éphémères autours des bonbons Candytopia (en anglais, jeu de mot qui mêle "utopie" et "bonbons") ont vite suivi le pas.

Ces "musées" nouvelle génération proposent ainsi des expériences visuelles aux couleurs pop acidulées, plus qu'une véritable immersion dans l'art, qu'il soit contemporain ou des siècles passés. On remarque notamment que ces lieux, souvent éphémères et itinérants, sont très en vogue aux États-Unis, pays de l'entertainment. Le Musée du selfie de Los Angeles est le point culminant de cette démarche décomplexée (voire narcissique) qu'Andy Warhol prévoyait déjà en 1968 en disant : "In the future, everyone will be world-famous for 15 minutes".

Pour attirer la génération des millennaux, ces musées pop-up n’hésitent plus à mettre en scène des décors d’ores et déjà photogéniques, ornés d’objets fantasques, de palettes de couleurs tendances et bien sûr, d’un éclairage flatteur. De nouveaux spots prêts à être photographiés sont désormais à disposition du public dans certains espaces inédits du monde entier : on pense tout de suite au "mur rose" de Los Angeles, devant lequel des dizaines d'influenceurs et autres badauds font la queue pour s'y prendre en photo...

Alors, opération cynique visant à générer le maximum de chiffre d'affaires ou pause colorée qui fait du bien au moral ? La réponse est sûrement plus nuancée : un peu des deux. Les entrepreneurs n'hésitent d'ailleurs pas à surfer sur les dernières tendances, comme le musée du cannabis de Los Angeles, qui ouvre alors que la légalisation de la marijuana dans l'état de la Californie a été officiellement actée. Sans surprise, l'intérieur du musée est inspiré par les années 70, thèmes psychédéliques en tête !

En mars 2019, le musée éphémère du Taco (vous savez, ces entrées mexicaines dont raffolent les américains) verra le jour dans l'état du Texas ! Avec un prix d'entrée fixé à 25 € pour les adultes et à 15 € pour les enfants, les organisateurs se frottent d'avance les mains... Ces derniers n'ont d'ailleurs pas peur d'inscrire sur leur site internet que l'exposition ravira les fans de réseaux sociaux, Instagram en tête.

Découvrez une sélection de musées insolites et complètement loufoques, ancrés dans la pop-culture, et qui seraient parfaits sur votre feed Instagram :


Vous aimerez aussi…

Thomas Pesquet, clichés vus du ciel (7)
  • Actu
  • Insolite

Thomas Pesquet, des clichés la tête dans les étoiles

Alors que l’astronaute Thomas Pesquet s’est envolé (c’est peu dire) dans l’espace, il a déjà livré les premières prises de vue depuis la Station Spatiale.  La Terre comme vous ne l'avez jamais vue, retour sur ces clichés époustouflants.

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

Kruger Shalati 1
  • Actu
  • Insolite

Un ancien train transformé en hôtel de luxe

Découvrez le Kruger Shalati (littéralement "Train sur le pont"), un ancien train transformé en un hôtel de luxe. Stationné au milieu d'un pont dans le parc national Kruger, il offre une vue spectaculaire sur la plus grande réserve du pays.

scène de rue à Montmartre
  • Actu
  • Insolite

Une toile inédite de Van Gogh vendue 13,1 millions d'euros

La toile exceptionnelle de Vincent Van Gogh, intitulée "Scène de rue à Montmartre (Impasse des Deux Frères et le Moulin à poivre)" a été cédée pour 13,1 millions d'euros lors d'une vente aux enchères réalisée par les maisons Sotheby's et Mirabaud-Mercier, le 25 mars dernier.