fbpx
Minsky
Minsky

Insolite - S’offrir une marche du Château de Fontainebleau

L'escalier en fer-à-cheval de Fontainebleau

Vous connaissez bien le Château de Fontainebleau, son patrimoine culturel, sa richesse architecturale et son fameux escalier en « fer-à-cheval ».

Ce dernier a été conçu et réalisé par Jean Androuet du Cerceau au XVIIe siècle à la demande de Louis XIII. Mais c’est depuis 1814, lorsque Napoléon y a fait ses adieux à sa Garde que l’escalier est devenu célèbre : prouesse technique, il devient l’emblème du château et tout le monde se l’arrache.

Cela tombe bien, vous pouvez désormais vous en offrir une marche ! Victime du temps qui passe, l’escalier à deux volées est dans un piteux état : il vire au noir et s’est couvert de mousse. 2, 2 millions d’euros sont aujourd’hui nécessaires à sa restauration et les fonds sont difficiles à récolter. Le public a donc décidé d’y participer : ceux qui parraineront l’une des 92 marches ou une des huit sphères d’ornement, verront leur nom inscrit sur un escalier virtuel, ou seront mentionnés sur le site du château. Comptez 1000 € pour une marche et 3000 € pour une sphère. Vous avez jusqu’au 6 juillet 2018 pour devenir mécène de ce beau projet.

>> En savoir plus

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

mirages et miracles

Actu - Une expo à Nantes entre réel et virtuel

A la frontière du rêve Nous l'avions découvert à Valence pour vous, aujourd'hui l'exposition à grand succès "Mirages et Miracles" créée par Claire Bardainne et Adrien Mondot,  est à Nantes ! Cette…

amir roti - couvent levat

Actu - À Marseille, un couvent transformé en atelier street-art

Du crucifix au graffiti // Le couvent de la congrégation des Sœurs victimes du Sacré-Cœur, au cœur du quartier marseillais de la Belle-de-mai s’est vu vendu par ses pensionnaire, parties pour la…

La banane - Andy Warhol

Insolite - Andy Warhol s'expose à Lyon

Une expo dans un parking // Le parking République de Lyon a été habillé des oeuvres d'art et d'une rétrospection des travaux d'Andy Warhol. Le but de cette exposition est de recréer la Factory,…

© Who's who - Elizabeth Murray VS James English Leary

Insolite - Il balance les copieurs d'art

, Jeu des 7 différences // Le/ la petit(e) malin(gne) qui se cache derrière le compte Instagram whos____who est très fort(e) ! En mettant à côté une multitude d’œuvres d'art assez similaires du…


Minsky