Origines

Jardin du Luxembourg
Du 20 mars au 15 juillet 2018

Jusqu'au 15 juillet 2018 -
Grilles du Jardin du Luxembourg //

 

5

Comment mieux explorer les origines de notre planète et la beauté de celle-ci qu’à travers un objectif ? L’exposition organisée par le photographe Olivier Grunewald et la journaliste Bernadette Gilbertas met à l’honneur la biodiversité de la Terre, sa nature sauvage et son énergie incroyable - que l’on a tendance à oublier.

À  travers les 80 clichés époustouflants exposés sur les grilles du Jardin du Luxembourg, l’idée est bien sûr de sensibiliser à la protection de notre écosystème, grâce à un voyage par procuration dans les espaces les plus inexplorés de la planète. L’histoire débute il y a plus de quatre milliards et demi d’années, et les rebondissements sont nombreux ! Fontaines de laves, nuées ardentes, aurores boréales : les couleurs sont aussi puissantes que la beauté est violente, et pourtant, si pure. L’accrochage nous ramène ainsi en un temps où la Terre était encore vierge de toute présence humaine et semblait bien moins fragile et menacée qu’aujourd’hui. Par le partage de ses voyages, 150 en tout, qui auront duré 30 ans, l’artiste nous donne à voir une véritable fresque chronologique qui prend naissance dans le chaos.

Between photography and journalism, this exhibition at the Jardin du Luxembourg enhances the beauty of the Earth, through the natural events it overcame.