fbpx
Le Boverie
Le Boverie

Scandale - Un animal empaillé a remporté le prix d’une photo sur la vie sauvage

Le photographe Marcio Cabral avait remporté en 2017 le prix de la meilleure photo dans la catégorie "Animaux dans leur environnement", décerné par le Museum d'histoire naturelle de Londres. Or, il s’agissait en réalité d’un animal empaillé, ce qui est tout de même assez ironique en son genre.
Son cliché nommé « Prédateur nocturne » montrait un fourmilier sous une nuit d’étoile au parc des Emas au Brésil.
Ce sont des sources anonymes qui ont remis en question l’authenticité de la photo et de l’animal en question, grâce à des photos d’un fourmilier empaillé se trouvant à l’accueil du parc ressemblant trait pour trait au cliché du photographe. C’est ainsi que le musée a été averti de la potentielle supercherie.
"Il est fort probable que l’animal sur la photographie (primée) soit un spécimen empaillé" a déclaré l’établissement. "Il y a des éléments dans la posture de l’animal, sa morphologie, ses touffes de poils (…), des motifs sur le cou et la tête qui sont trop similaires pour qu’il s’agisse de deux animaux différents".
On rappelle que le règlement du concours stipulait que les œuvres présentées ne doivent pas "tenter de représenter faussement la réalité". Le photographe Marcio Cabral s’est donc vu retirer son prix, malgré les dénégations de ce dernier.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Musée Terrus d'Elne

Scandale - Un musée découvre que la moitié de ses tableaux sont des faux

Le musée Terrus d’Elne, situé aux Pyrénées-Orientales a fait une découverte très surprenante en apprenant que la moitié de ses tableaux seraient des contrefaçons et qui par conséquent, n’ont pas été…

(FILES) This file photo taken on January 8, 2018 shows China's famous terracotta warriors pictured in the northern Chinese city of Xian.
The theft of a thumb off an ancient Terracotta Warrior statue on display in the US incited a wave of criticism on Chinese social media on February 20, 2018, following China's calls to "severely punish" the thief. / AFP PHOTO / POOL / LUDOVIC MARIN

Scandale - Une fracture du pouce crée un incident diplomatique

Thumbs down // La ville de Philadelphie s'est résolue à présenter des excuses à la Chine pour les dommages causés à un guerrier en terre cuite du Xian qui a été prêté à l'Institut Franklin de la…

Liberty Leading the People, 28 July 1830, c.1830-31 (oil on canvas) (for detail see 95120) - Delacroix, Ferdinand Victor Eugene (1798-1863) - Louvre-Lens, France

Scandale - Facebook admet avoir commis une erreur avec la Liberté

Ce sein nu de la Liberté guidant le peuple est-il si libre ? // Facebook semble avoir un problème avec les œuvres d'art, autant classiques soient-elles.  La célèbre femme brandissant, à seins…

Erdogan - Thomas Baumgärtel

Scandale - Une caricature d’Erdogan qui fait couler de l’encre en Allemagne

L’artiste allemand Thomas Baumgärtel s’est fait retirer l’une de ses œuvres de la foire d’arts de Karlsruhe. Et pour cause, l’œuvre en question très controversée représente le président turc Recep…


Le Boverie