fbpx
Le Boverie
Le Boverie

SAINT-ETIENNE // Jean-Michel Othoniel

Du 26 mai au 16 septembre 2018 -
Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne //

  • HyperFocal: 0
  • Jean-Michel Othoniel, The big wave, 2017
  • Jean-Michel Othoniel, The big wave (detail), 2017
  • Jean-Michel Othoniel, Invisibility Faces, 2015
  • Jean-Michel Othoniel, Autoportrait en robe de prêtre, 1986
  • Jean-Michel Othoniel à l’age de 6 ans, lors d’un cours d’éveil à l’art de la Maison de la culture de Saint-Etienne.

 

Que sommes-nous face aux grands changements du monde ? C’est cette question que Jean-Michel Othoniel, artiste sculpteur, explore dans toute sa complexité. Pour cela, il nous embarque dans un parcours singulier, celui de sa propre vie, où il fait dialoguer ses œuvres anciennes et récentes. En hommage aux murs noircis par les poussières de charbon de Saint-Étienne, marquée par une longue histoire industrielle, il a imaginé une grande vague matérialisée par un mur de briques noires menaçantes. Symbole de la réalité apocalyptique des éléments aujourd’hui déchaînés, à l’instar des marées noires ou des tsunamis, cette déferlante se dresse sur 6 mètres et s’étale sur 15 mètres. L’exposition fait la part belle à l’évolution du travail d’Othoniel en matière d’épure des formes, de monumentalité, de monochrome, tout comme à la diversité des thèmes qui lui tiennent à cœur : le sacré, la joie, la mise en secret. Un regard inquiet sur le monde qui nous étonne et nous questionne.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Nous les appelons Vikings

NANTES // Nous les appelons Vikings

Du 16 juin au 18 novembre 2018 - Château des Ducs de Bretagne - Musée d'Histoire de Nantes // Les pillards les plus populaires du Moyen-Âge n’ont pas fini de nous révéler leurs secrets. Remis sur…

abrahm_ours2 - POINCHEVAL@SOPHIE LLOYD

L’homme-lion

Du 2 au 8 juin 2018 - Musée-Forum de l'Aurignacien //  Abraham Poincheval est connu pour ses performances artistiques singulières, il ne dérogera donc pas à la règle, avec cette-fois-ci une œuvre…

Ensemble avec jupe en dentelle mécanique perforée à la main_Karl Lagerfeld pour CHANEL, Collection Haute Couture Printemps-Été 2015 © CHANEL - Photo Karl Lagerfeld

CALAIS // Haute dentelle

Du 9 juin 2018 au 6 janvier 2019 - Cité internationale de la dentelle et de la mode //  Ce qu'en dit le musée : "Haute couture et dentelle : «Haute Dentelle» offre un éclairage inédit sur les…

degas_fauxdepart_650

CHANTILLY // Peindre les courses

Du 16 juin au 14 octobre 2018 - Domaine de Chantilly // Le cheval tient une place de roi dans l’histoire de l’art : il est présent dans les mythes, les œuvres, les performances… C’est à son…


Le Boverie