fbpx
Le Boverie
Le Boverie

Actu - Le musée de Perpignan victime de faussaires

Après la tragique découverte du Musée d'Elne et ses 82 faux tableaux, le Musée Rigaud découvre, à son tour, que deux de ses oeuvres phares de sa prochaine exposition seraient potentiellement des fausses.

Y aurait-il une malédiction au royaume de l’art dans les Pyrénées-Orientales ? Il y a quelques jours à Perpignan, le musée Hyacinthe Rigaud communiquait sur sa prochaine exposition consacrée à la "Côte vermeille" du 19 mai au 12 novembre 2018. Pour illustrer l’événement, l’établissement publie sur son site les photos de deux tableaux signés - Augustin Hanicotte - peintre fauve qui s'est beaucoup inspiré de la ville de Collioure dans ses toiles. Oui mais voilà, l’historien d’art Eric Forcada a mis son nez dedans et découvre après une étude, que les tableaux seraient des faux suite à des erreurs de reproduction. Cet historien était déjà à l’origine de la découverte l'été dernier des 82 faux Terrus au musée d’Elne, affaire seulement révélée e, cette fin d'avril.

Le musée Rigaud et la ville de Perpignan refusent pour l’instant de communiquer sur ces soupçons, mais ils ont toutefois retiré les représentations des deux tableaux de leur site internet. Le directeur du musée Rigaud a, par ailleurs, ordonné une expertise de l’ensemble des collections. Cette nouvelle affaire confirme l’existence présumée d’un réseau de faussaires et d’intermédiaires peu scrupuleux dans un département parmi les plus riches en termes de peintres régionaux.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Claude François

Insolite - Des chansons inédites de Claude François bientôt mises en vente

  Découverte accidentelle, joie éternelle // Ne jamais jeter des souvenirs quand bien même ils sont vieux ! C'est une leçon que Vincent Magos, un fan belge, aura bien retenu après avoir…

QR code

Actu - Un artiste de rue remercié en bitcoins

Wall funding // Même si vous ne vous y connaissez pas très bien en crypto-monnaies, vous avez probablement entendu parlé des Bitcoins. Aujourd'hui, un street-artist du nom de Pascal Boyart (alias…

chateau de sable

Insolite - Il vit dans un château de sable depuis 22 ans

  Le brésilien Marcio Mizael Matolias, n'est pas un habitant comme les autres. Pas question pour lui de loger dans un appartement ou une maison. Trop classique. Ce sont les plages de Rio de…

ROCKEFELLER

La vente du siècle pour la collection Rockefeller

Mardi dernier s'est ouverte à new York la vente de la collection du couple Peggy et David Rockefeller, présentée par la maison Christie's. 44 lots d’œuvres d'art des XIXe et XXe siècles ont rapporté…


Le Boverie