fbpx
Le Boverie
Le Boverie

Actu - Un Fragonard retrouvé par miracle

Le docteur en Histoire de l’art, Carole Blumenfeld, a retrouvé la trace d'un des tableaux emblématiques du maître Fragonard : "L'oiseau chéri". L'oeuvre étant dissimulée sous plusieurs couches de vernis, a nécessité six mois de restauration.

Ce tableau est apparu au XIXème siècle dans la collection de François Marcille, un grand collectionneur de Fragonard. Il disparaît puis réapparaît en 1980 dans une petite vente à Rouen et est attribué à la belle-sœur de Fragonard. Il a été acheté pour rien et a disparu a nouveau.

Comment a-t-il été retrouvé ?

La seule preuve de l'existence de ce tableau que l'historienne avait, était une photo timbre poste en noir et blanc. Même si rien n'indiquait que ce timbre représentait un tableau de Fragonard, l'historienne de l'art le savait. C'est alors que le 28 juin 2017, l'historienne a appelé le fils de maître Fournier, qui a vendu ce tableau, pour lui raconter à quel point elle souhaitait se le procurer. Deux jours plus tard, par hasard, elle reçoit un coup de fil lui disant qu'un tableau sort de Normandie et qu'elle peut venir le voir.

Mais comment savoir que c'est bien le tableau si tout était recouvert ?

Par intuition, selon l'experte. Elle a donc fait appel aux sœurs Costa (collection de leurs parents exposée à Grasse) qui aiment profondément la peinture et qui ont eu l'audace de croire et de faire confiance en Carole Blumenfeld pour restaurer le tableau recouvert de peinture. Il lui a fallu aussi trouver un musée qui veuille bien l'acheter et attendre la restauration. Il fallait enlever toutes les couches de vernis, ce qui a pris beaucoup de temps. La restauratrice et l'historienne, ont ensuite découvert que Fragonnard avait déjà badigeonné de noir sa première toile et recommencé pour finalement donner "L'oiseau chéri", qui sera exposé au musée Jean-Honoré Fragonard à partir du 25 mai.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

QR code

Actu - Un artiste de rue remercié en bitcoins

Wall funding // Même si vous ne vous y connaissez pas très bien en crypto-monnaies, vous avez probablement entendu parlé des Bitcoins. Aujourd'hui, un street-artist du nom de Pascal Boyart (alias…

©PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/CLAUDE PRIGENT -
MORLAIX (29) : Drapeau breton .
le 04/06/2014 -  (MaxPPP TagID: maxstockworld311053.jpg) [Photo via MaxPPP]

Actu - C'est la fête de la Bretagne à Paris

Gouel Breizh // C'est la fête de la Bretagne ! Pour ne pas déroger à cette tradition, les 14 et 15e arrondissement s'y mettent aussi. Si vous voulez goûter au folklore local autant qu'aux crêpes au…

Statue de cire d'Emmanuel Macron

Actu - La statue de Macron au Musée Grévin moquée

L'original est toujours mieux que la copie //   Emmanuel Macron vient de fêter sa première année de mandat la semaine dernière et pour l'occasion, il fait son entrée au Musée Grévin, un…

Chateau Rothschild

Insolite - Un château abandonné haut-lieu du street art

Si l'on vous disait qu'à Boulogne-Billancourt, le château de l'illustre famille des Rothschild était laissé à l'abandon, y croirez-vous ? Si en plus on ajoutait que ce dernier se voyait désormais…


Le Boverie