fbpx
Le Boverie
Le Boverie

Degas à l'opéra

Du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020 - 
Musée d'Orsay //

Edger Degas, L'orchestre de l'Opéra, 1870

Ce qu'en dit le musée :

"Sur toute sa carrière, de ses débuts dans les années 1860 jusqu'à ses oeuvres ultimes au-delà de 1900, Degas a fait de l'Opéra le point central de ses travaux, sa "chambre à lui". Il en explore les divers espaces - salle et scène, loges, foyer, salle de danse -, s'attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens de l'orchestre, spectateurs, abonnés en habit noir hantant les coulisses. Cet univers clos est un microcosme aux infinies possibilités et permet toutes les expérimentations : multiplicité des points de vue, contraste des éclairages, étude du mouvement et de la vérité du geste.

Aucune exposition jusqu'ici n'a envisagé l'Opéra globalement, étudiant tout à la fois le lien passionné que Degas avait avec cette maison, ses goûts musicaux, mais aussi les infinies ressources de cette merveilleuse "boîte à outils". À travers l'œuvre d'un immense artiste, le portrait de l'Opéra de Paris au XIXe siècle."

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Hommage foot

Le foot vu par la science

Du 12 juin au 14 octobre 2018 - Cité des sciences et de l'industrie  //  Place au techni-foot Les arbitres de football vont-ils être remplacés par des drones ? Ce n’est pas encore d’actualité…

Sandwich, Throne, 2017 photo Nobutada Omote courtesy Scai The Bathhouse and Ginza Tsutaya Books

Kohei Nawa - Throne

Du 13 juillet au 14 janvier 2018 - Musée du Louvre // « Les Âmes en Résonance », tel est le thème de cette saison Japonismes 2018. Qui mieux dans ce cas que l’artiste Kohei Nawa, à l’origine du…

9_Inoue_Yuige

Yu-Ichi Inoue, la calligraphie libérée

Du 14 juillet au 15 septembre 2018 - Maison de la culture du Japon // Ai, Hana, Hin : Amour, Fleur, Dénuement. Trois mots que l’artiste japonais Yu-ichi Inoue affectionnait déraisonnablement et…

Galerie Arcanes -DolceVita - Tant qu'il y aura des hommes et des femmes

Dolce Vita

Du 7 au 16 juin 2018 - Galeries du Carré Rive Gauche // Elle nous guette la vie douce et oisive à l’approche de l’été ! Les antiquaires et galeries d'art du Carré Rive Gauche ont décidé de la…


Le Boverie