fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Insolite - Un château abandonné haut-lieu du street art

  • Chateau Rothschild
  • Château Rothschild
  • street art

 

Si l'on vous disait qu'à Boulogne-Billancourt, le château de l'illustre famille des Rothschild était laissé à l'abandon, y croirez-vous ? Si en plus on ajoutait que ce dernier se voyait désormais décoré  de graffs de street art, vous en resteriez pantois n'est-ce pas ?

Pourtant, c'est bien vrai. Ce domaine acquis en 1850 par James de Rothschild, jeune banquier à l'époque, a été abandonné par la famille qui a fui en Angleterre lors de la Seconde Guerre Mondiale. Les riches décorations style Louis XIV et les peintures de maître que renfermaient le château, ont fait la fortune de la Kriegsmarine, qui s'en est emparée. Quelques générations plus tard, le parc est cédé en partie à la ville de Boulogne-Billancourt pour un franc symbolique par le baron Edmond de Rothschild. Le château, quant à lui, a été vendu à une société étrangère. Mais, faute d'entretien et malgré les demandes de la ville, le bâtiment s'est  dégradé au fil du temps et le toit est en partie effondré.

Si le château a été racheté par la société d'investissement Novaxia, il a aussi été visité par quelques artistes qui se sont exprimés sur ses murs et qui ont ainsi redonné une seconde vie à un château qui restait jusqu'à présent un triste témoin du passé.

 

 

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Gentileschi - Autoportrait en Sainte-Catherine

Actu - Un autoportrait pour 4 millions d'euros !

L’art d’Artemisia // L’autoportrait de l’artiste Artemisia Gentileschi a été acquis par la National Gallery de Londres. En vente chez Joron-Derem à Paris, le tableau s’est vendu pour 3,6 millions…

Fondation Fiminco

Actu - Le FRAC IDF à Paris migre vers le Grand Paris

L’exode // C’est décidé, le Fonds Régional d’Art Contemporain part s’installer à Romainville d’ici 2019. Il posera ainsi ses réserves au sein de la Fondation Fiminco, structure crée en 2016. Avec…

Mystères aux Tuileries

Bon plan – Un adventure game gratuit aux Tuileries

Les secrets d’André Le Nôtre // Un jeu amusant, dans un lieu historique, totalement gratuit ? Le Louvre et les jardins des Tuileries ont exaucé le vœu de tous ceux qui vont passer l’été à…

Baleine en plastique à Brugges

Insolite - Une baleine géante en plastique

Une baleine géante a remonté les canaux de Bruges à l'occasion de la Triennale de Bruges en réponse "à la société liquide d'aujourd'hui." Cette sculpture géante de douze mètres de haut baptisée…


Expo in the City YouTube