fbpx
Le Boverie
Le Boverie

Passée au crible : Subodh Gupta

Jusqu'au 26 août 2018 - Monnaie de Paris // 

De l'extraordinaire avec de l'ordinaire

  • Subodh Gupta - Monnaie de Paris
  • Subodh Gupta, Doot, 2003

 

Gupta, cette figure de l’art contemporain indien, s’amuse à transformer des objets tirés de la vie quotidienne, usagés ou neufs et emblématiques de son pays, en œuvres d’art. Utilisant par exemple des casseroles en inox pour réaliser des structures monumentales, lesquelles investissent les somptueux salons de la Monnaie de Paris, l’entreprise du métal par excellence. Cela fait sens. Ainsi, des vélos, une voiture, et des caméras deviennent l’objet de notre contemplation. Et quand des toilettes, faites en nickel et en laiton, finissent par nous subjuguer, on se dit vraiment que l’artiste nous a mis dans sa poche. Et pour cause, le talent de Gupta réside dans sa façon de créer des pièces hyperréalistes, et la tentation est grande de ne pas respecter la sacro-sainte règle du « Ne pas toucher », de rigueur dans les musées. L’artiste, qui explore l’activité de la cuisine sous toutes ses facettes - autant matérielle que spirituelle- a en effet réalisé des pâtes à pain ou encore des mangues plus vraies que nature, celles dont l’académicien Dany Laferrière originaire d’Haïti aime tant parler, bien mûres et bien juteuses. Ses œuvres que l’on croirait simplement être des objets trempés dans de la peinture métallisée sont en fait taillées de toute pièce. Des métaux, rien que des métaux. Bref, il y a du talent dans l’air - certaines œuvres étant d’ailleurs observables gratuitement dans la cour, instant agréable en ces jours de beau temps. Faites donc comme Saint-Thomas, allez voir pour croire.

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Gunnar Knechtel Photography, BIG BANG DATA Exposició, CCCB, 9 Mayo - 26 Octubre 2014
Investigación e innovación en cultura.

1,2,3 Data

Jusqu'au 6 octobre 2018 - Fondation EDF //  4,5,6 cueillir des infos Big data. Ce mot a tendance à faire peur et à être accusé de nombreux maux. Le plus répandu : enregistrer nos données…

le ticket gagnant

Théâtre - Le ticket gagnant

Jusqu’au 26 août 2018 -  Comédie Bastille // Deux couples d'amis se retrouvent depuis 15 ans pour fêter Noël. Tous les ans, ils s'offrent le même cadeau : un ticket de loto. Mais cette année ​tout…

Et pendant ce temps Simone Veille ©Jogood

Théâtre - Et pendant ce temps Simone veille !

Jusqu’au 26 juillet 2018 - Théâtre de la Contrescarpe // Un spectacle qui raconte avec humour l'évolution de la condition féminine en France, des années 50 à nos jours, au travers de trois lignées…

Libereee_Divorceee_photo_

Théâtre - Libéréeee Divorcéee

Jusqu’au 30 juin 2018 -  Théâtre de La Boussole // Le plus beau dans le mariage, c'est le divorce ! Quel bonheur de retrouver sa liberté ! Dans cette comédie romantique, on vous dit tout, surtout la…


Le Boverie