fbpx
Le Boverie
Le Boverie

Gang of Witches - Venus’ Revolution

Du 25 mai au 2 juin 2018 -
Espace Léon Cœur Marais //

Qui mieux que la sorcière pour parler indépendance et puissance féminine ? Icône anticapitaliste depuis les années 60, elle est actualisée désormais par Gang of Witches, qui monte sa seconde exposition, "Venus'Revolution".

Ce sont les corps célestes qui dictent les performances et expositions de Gang of Witches : après une édition-pilote dédiée à la Lune l’année dernière, 2018 est placée sous le symbole de Vénus. Une planète du système solaire à l’imaginaire puissant, qui invoque ici l’amour de soi, le respect de l’autre et de son environnement. Emblème féminin, Vénus en appelle également à la célébration de la femme dans toute sa dimension, notamment celle des libertés individuelles et de son rapport au monde. La communauté artistique Gang of Witches, fondée par Paola Hivelin et Sophie Noël, compte bien partager, en alignement avec cette planète, ses convictions éthiques et politiques.

En regroupant une dizaine d’artistes aux techniques et médiums divers, elle questionne ainsi l’idée d’archétype rattaché au corps féminin et de manière plus générale, la vision normée du genre dans la société.

Inspirée par la mythologie, les contes et les cultes, l’exposition déploie toutes les facettes de ce questionnement par 5 ouvertures : "De l’autre côté du miroir", "Il était une fois", "Urbi et Orbi", "Terre-Mère", "Alcôves". On y découvre les œuvres fantomatiques de Paola Hivelin mais aussi ses ex-voto engagés contre l’excision, les photographies spirituelles de Mélanie Török, les peintures psychédéliques de Ciou ou encore la performance « Vénus » de Julie Atlas Muz. Mêlée à la musique, à la performance et à la vidéo, cette exposition se veut en art total, pour mieux nous transcender… et nous ensorceler.

Du 25 mai au 2 juin 2018
Vernissage et performance le 24 mai de 19h à 22h
Espace Léon Cœur Marais
Tlj de 12h à 20h
3 rue Portefoin, 75003 – Filles du Calvaire (8)
Entrée libre

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Franz Marc, Le rêve, 1912

Franz Marc et August Macke : 1909-1914

Du 6 mars au 10 juillet 2019 - Musée de l'Orangerie // Ce qu'en dit le musée : "Cette exposition présente deux figures majeures de l'expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue…

Edouard Manet, Olympia, 1863 © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

Le modèle noir de Géricault à Matisse

Du 26 mars au 14 juillet 2019 -  Musée d'Orsay // Ce qu'en dit le musée : "En adoptant une approche multidisciplinaire, entre histoire de l'art et histoire des idées, cette exposition se penche…

Aubade pour Manhattan © Atelier Robert Doisneau

Les musiciens de Doisneau

Du 4 décembre 2018 au 28 avril 2019 - Philharmonie de Paris // Ce qu'en dit le musée : "La carrière de Robert Doisneau a été ponctuée de rencontres musicales, toutes inspirantes pour son œil…

La Marquise de Pompadour, Musée du Louvre

Pastels du Louvre des XVIIe et XVIIIe siècles

Du 7 juin au 10 septembre 2018 - Musée du Louvre //   Poussière colorée Le pastel et le XVIIIe siècle vont de pair et cette exposition rend hommage aux génies qui en ont usé. Ce bâtonnet de…


Le Boverie