Insolite - Trump en glacier contre le réchauffement climatique

Un groupe climatique finlandais nommé « Melting Ice » tente de lever un demi-million de dollars afin de sculpter le visage de Donald Trump dans un glacier.
Ce projet qui n’est tout autre qu’un projet artistique en plus d’être environnemental a été baptisé « Projet Mont Trumpmore » en référence au Mont Rushmore.
Il a pour but d’éveiller les consciences et de sensibiliser la population mais aussi le spectre politique aux changements climatiques.
Dans un communiqué de presse, le président de Melting Ice, Nicolas Prieto, a déclaré : « Le réchauffement de la planète est l'un des problèmes et sujets les plus importants d'aujourd'hui, il y a encore des gens qui se demandent si c'est un vrai problème. On peut donc voir combien de temps dure la sculpture avant de fondre, souvent les gens ne croient que lorsqu'ils la voient de leurs propres yeux. »
Cette initiative émane du scepticisme de Trump à l’égard des changements environnementaux, qu’il qualifie de canulard.
Le président a également rempli son cabinet avec des personnes qui expriment des sentiments similaires, y compris l'administrateur controversé de l'Agence de protection de l'environnement, Scott Pruitt.
C’est donc à partir de plusieurs blocs de glace que le groupe Melting Ice souhaiterait réaliser une sculpture de 35 mètres de haut à l’effigie de Donald Trump, et ce dans un glacier en Arctique qu’on verrait fondre au fur et à mesure en raison des changements climatiques.
"Nous pensons qu'à cause de sa dimension intangible, le réchauffement climatique manque d'un symbole concret, un symbole qui prouverait son existence ou non. C'est ce qu'on est en train d'essayer de faire : un projet d'art scientifique", rapporte Nicolas Prieto.
En attendant, Melting Ice a toujours besoin de 400 000 € pour financer leur projet qui pourrait être des plus spectaculaires.


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !