fbpx
Minsky
Minsky

On a vu l'exposition La Complainte du Progrès au MRAC Sérignan

Jusqu'au 16 septembre 2018 -
MRAC Sérignan //

La Complainte du progrès, comme le chantait si bien Boris Vian au lendemain de la guerre en 1956… Une apologie de ces objets matériels qui fascinent nos esprits. On rappelle évidemment qu’à l’époque on entrait dans les Trente Glorieuses, c’est l’ouverture à la consommation de masse et aux nouveaux médias. C’est la naissance du Pop-Art qui érige les canettes de Coca ou les boites de conserve en œuvres d’art. L’exposition revient sur les œuvres cultes de cette période et interroge aussi notre lien actuel aux objets, connectés notamment. Surconsommation, dématérialisation, saturation publicitaire… les artistes s’approprient et détournent nos nouveaux totems, entre fascination, stéréotypes, humour et regard critique. Un monde qui prône l’adoration des déchets, des appareils connectés sans qui le monde ne tournerait plus, les réseaux tentaculaires et anonymes, le désir uniforme et massivement régulé. Le Musée régional d'art contemporain de Sérignan en Occitanie ose dénoncer artistiquement cette société à la dérive. Warhol, Wesselmann, Villeglé, Hains, Arman… Les anciens sont tous là. Les plus jeunes aussi avec Fischli et Weiss, et leur mousse polyester, Valerie Belin et son mannequin poupée, les moniteurs plasma de Closky, ou les frigos facettés de miroirs de Kader Attia.

[slider 2]

Les sept sculptures en caoutchouc incrustés d’objets trouvés dans une rivière polluée en Inde nous ramènent à notre triste matérialité.

D’autres œuvres frappent l’attention, le spee (dy) du marseillais Jean Baptiste Sauvage, qui longe le mur, les ordures superbes photographiées par Lucie Stahl… De quoi vous faire regarder le monde autrement en sortant, à commencer par la magnifique façade du MRAC, composée par Peinado de dizaines d’enseignes publicitaires  lumineuses détournées.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Felice Varini à Carcassonne

On a vu l'œuvre de Felice Varini Carcassonne, le jaune de la discorde sévit sur la magnifique Cité médiévale

Jusqu'au 1er septembre 2018 - Cité médiévale de Carcassonne // Pour le 20e anniversaire de l'inscription de la Cité de Carcassonne au patrimoine de l'Unesco, la ville a eu la belle idée de faire…

La fabrique de l'esprit, Fondation Francès

On a vu l'exposition La Fabrique de l'Esprit à la Fondation Francès

Jusqu'au 24 août 2018 -  Fondation d’entreprise Francès // N’avez-vous jamais rêvé d’en savoir davantage sur l’Histoire de l’art ? Mais vous avez sans doute été freiné par l’idée de grands cours…

L'histoire du monde en 100 objets, Valenciennes

On a vu l'exposition L'Histoire du monde en 100 objets au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

Jusqu'au 22 juillet 2018 - Musée des Beaux-Arts de Valenciennes // Les plus grands musées du monde ont déjà pu accueillir cette exposition, en Chine, au Japon, en Australie. Et pour son escale…

MATISSE

On a vu le Musée Matisse au Cateau Cambrésis

Collection Permanente - Musée Matisse // Là où tout a commencé pour Matisse c’est au Cateau Cambrésis, dans le département du Nord, là où se trouve son musée historique, une magnifique demeure…


Minsky