Scandale - Des antiquités valant 1 million de $ retrouvées en Italie

Un vol à l'italienne qui finit mal //

Des artefacts anciens d'une valeur estimée à 900 000 euros (soit 1 million de dollars) ont été saisis vendredi 11 mai par la police dans la région centrale du Latium en Italie. Certains des objets datant du 4ème siècle avant JC ont été récupérés après avoir été mis en vente sur Facebook.... Les antiquités, qui remonteraient au IVe siècle av. J.-C. et au IIe siècle après J.-C. , ont été récupérées par le service du patrimoine culturel et anti-contrefaçon des carabiniers.

La saisie était le résultat d'une opération en deux parties: la police a d'abord suivi l'activité financière de deux hommes d'affaires romains qui auraient utilisé de grosses sommes d'argent pour acheter des œuvres d'art. Selon la police, l'un des hommes d'affaires a même installé un petit musée privé contenant des douzaines d'objets d'intérêt historique et artistique, y compris des céramiques et deux têtes coroplastiques : un taureau et un cheval, qui appartiennent probablement à un grand regroupement sculptural. Il l'a fait sans informer les bureaux concernés tels que le Ministère du Patrimoine Culturel ou celui du tourisme.

La deuxième partie de l'opération consistait à surveiller l'activité en ligne, en particulier un profil Facebook qui, selon la police, servait à vendre un fragment d'une colonne romaine faite de tuf (roche poreuse formée par la consolidation de cendres volcaniques) datant du site antique de la ville d'Ardea, à 35 km au sud de Rome.

La saisie des artefacts fait partie d'une tendance récente sur le marché, qui a vu une augmentation phénoménale de la vente de ces objets en ligne. Selon une enquête du Wall Street Journal, 80% des antiquités disponibles en ligne n'ont aucune provenance enregistrée - ce qui signifie qu'elles sont probablement volées ou falsifiées. Deux facteurs sont à l'origine de cette recrudescence : un pillage sans précédent de l'Etat Islamique à travers le Moyen-Orient et l'accès presque illimité des collectionneurs novices aux achats non certifiés grâce/à cause noatmment de la croissance rapide de la vente en ligne avec applications comme Facebook, WhatsApp, eBay et Amazon...


Vous aimerez aussi…

Peinture 181 x 128 cm, 30 mars 2008, Pierre Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Une peinture à l'acrylique de Pierre Soulages estimée à près d'un million d'euros aux enchères

Une peinture toute de noire vêtue de Pierre Soulages est estimée entre 800 000 et 1 200 000 euros. La vente aux enchères aura lieu le 23 avril 2024.

ZAO WOU-KI, sans titre, 1984, Aguttes
  • Actu
  • Dessin

Une encre peinte sur papier de riz de Zao Wou-Ki estimée à des dizaines de milliers d'euros !

Les œuvres de Zao Wou-Ki empruntent aussi bien à la calligraphie qu'à l'impressionnisme. Une de ses encres peintes s'apprête à être vendue aux enchères !

Opéra Garnier
  • Actu
  • Gratuit

L’Opera Garnier et l’Opera Bastille ouvrent gratuitement leurs portes le temps d’un week-end !

Du 3 au 5 mai prochains, à l'occasion de la 17èmé édition de Tous à l'Opéra, l'Opéra Bastille et l'Opéra Garnier vous ouvrent gratuitement leurs portes !

Musée-du-fromage-Paris-ouverture
  • Actu
  • Insolite

Insolite : un musée du fromage va ouvrir ses portes à Paris !

Tous les amoureux du fromage sont attendus le 3 juin prochain dans le 4ème arrondissement de la capitale pour l'ouverture du Musée Vivant du fromage !