Musée d'archéologie nationale

Jusqu'au 31 décembre 2018 - Musée d'archéologie nationale // 

Le musée conserve aujourd’hui une des collections archéologiques les plus riches au monde, présentée dans  l’ancienne résidence royale, construite par François Ier .

Quelques deux millions d’objets témoignent ainsi de l’évolution des techniques de fabrication, de l’expression artistique et de la pensée religieuse des hommes à travers l’Histoire.

En 1862, Napoléon III créa le Musée des Antiquités nationales qu’il installa, dès son origine, dans le château de Saint-Germain-en-Laye, ancienne résidence royale. Restauré dans son état Renaissance par Eugène Millet de 1862 à 1867, l’actuel château de Saint-Germain-en-Laye se présente tel qu’il a été construit par François Ier. Le musée conserve aujourd’hui une des collections archéologiques les plus riches au monde. Le parcours muséographique retrace la vie des hommes et leurs « inventions » des origines à l’époque mérovingienne. Quelques deux millions d’objets, dont environ 29000 exposés, témoignent ainsi de l’évolution des techniques de fabrication, de l’expression artistique et de la pensée religieuse des hommes qui se sont croisés et succédés sur le territoire français.

Par décret du 22 juin 2005, signé par le ministre de la culture et de la communication Renaud Donnedieu de Vabres, le musée s’appelle désormais officiellement « musée d’archéologie nationale – Château de Saint-Germain-en-Laye » et non plus « musée des Antiquités nationales au château de Saint-Germain-en- Laye ». Le vocable « Antiquités » ne convenait plus en effet pour illustrer et nommer cet établissement consacré aux découvertes archéologiques nationales passées et récentes.

Plus de collections permanentes : https://www.arts-in-the-city.com/collections-permanentes/


Expo précédente