Peyo

Centre Wallonie-Bruxelles
Du 25 mai au 28 octobre 2018

Jusqu'au 28 octobre 2018 -
Centre Wallonie-Bruxelles // 

 

11

Celui qui schtroumpfa les Schtroumpfs

Il a commencé par esquisser des dessins à la hâte chaque soir en rentrant de ses journées de travail. Et puis il est devenu le narrateur exceptionnel des aventures des Schtroumpfs et de la série moyenâgeuse Johan et Pirlouit ou encore de celle de Benoît Brisefer, petit garçon aux superpouvoirs. Pierre Culliford, alias Peyo, est cet artiste belge autodidacte au talent unique que l’on connaît finalement assez peu. Cette rétrospective inédite qui lui est consacrée arrive donc à point nommé : cela fait déjà 60 ans que ses petits lutins bleus aux chapeaux blancs terminés en pointe, existent, et il était temps d’en savoir plus sur leur créateur. Des documents rares, des planches originales jamais exposées et des textes inédits : c’est un véritable coup de projecteur sur cette success-story à la sauce franco-belge, l’une des plus impressionnantes d’après-guerre. La formation de Peyo, son art, ses sources d’inspiration, Hergé et Walt Disney en l’occurrence, pour lui qui vouait un culte au monde du merveilleux… Tout est passé au crible. Pourtant prévus au départ pour être des personnages éphémères, les Schtroumpfs ont été très rapidement populaires ! Tant et si bien que Peyo a eu du mal à suivre le rythme et s’est entouré de plusieurs assistants. Depuis les albums de BD aux dessins animés pour la télévision, en passant par les longs-métrages pour le cinéma, les Schtroumpfs ont fait le tour de la planète. Et pourquoi diantre sont-ils bleus ? Comment a été accueillie la création de la Schtroumpfette ? Autant d’anecdotes dont se délecteront parents et enfants parce que celui qui a fait l’âge d’or du Journal Spirou rassemble résolument toutes les générations.

Peyo is the unknown artist who created the Schtroumpfs, those little very famous blue creatures appearing in many cultural productions.  Let’s discover the man in the shadow. 

NB : Durant le mois d'août, le musée est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi-dimanche de 11h à 19h. 


Vous aimerez aussi…

Exposition Il faut sauver le Joba Mena, enquête à Madagascar à l'Aquarium tropical. crédit photo Cyril Zannettacci, Palais de la Porte Dorée
  • En famille
  • Découverte

Exposition "Il faut sauver le Joba Mena : Enquête à Madagascar" à l’Aquarium tropical

Aquarium tropical du Palais de la Porte dorée
Jusqu'au 1er septembre 2024

Jusqu'au 1er septembre 2024, rendez-vous à l'aquarium tropical à Paris pour vivre un voyage pédagogique et passionnant à la recherche d'une espèce menacée.

Exposition Gilles Aillaud Animal Politique au Centre Pompidou - Cages aux lions, Gilles Aillaud, 1967
  • En famille
  • Incontournable

Exposition "Animal politique" de Gilles Aillaud au Centre Pompidou

Rendez-vous au Centre Pompidou jusqu'au 26 février 2024 pour découvrir une rétrospective exceptionnelle sur le peintre Gilles Aillaud, l'amoureux des animaux.

Exposition Urgence Climatique, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, mai 2023.
  • Découverte
  • En famille

Urgence climatique, l'exposition permanente de la Cité des sciences et de l'industrie

Cité des sciences et de l'industrie
Collections permanentes

Dans sa nouvelle exposition permanente, la cité des sciences repense notre façon d'habiter le monde pour limiter les conséquences du réchauffement climatique.

AU RÉVEIL, IL ÉTAIT MIDI (12), 2020, Carole Benzaken
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "Éclats" sur les toiles de Carole Benzaken à la Galerie Nathalie Obadia

GALERIE NATHALIE OBADIA
Jusqu’au 18 mai 2024

Carole Benzaken explore les possibilités de l'image dans des peintures à la nature délicate. La Galerie Nathalie Obadia lui consacre une exposition colorée.