fbpx
Minsky
Minsky

Actu – Buren ne veut pas partager la Cour du Palais Royal

Caprice d’artiste //

  • Les colonnes du Module de Zeer © AFP / Jean Faucheur
  • Cour du palais royal - Les colonnes de Buren
  • Daniel Buren, Monumenta, Grand Palais
  • Daniel Buren, Fondation LVMH
  • Le module de Zeer - Résidence d'artistes Les Bains
  • Le Module de Zeer, Performance n°9

 

Le « droit moral », voilà à quoi a fait appel le célèbre artiste Daniel Buren pour faire retirer, le 18 mai dernier, une œuvre du street-artiste Le Module de Zeer de la Cour du Palais-Royal. Installée dans le cadre d’une exposition sur l’art urbain, organisée par le ministère de la culture ("À l’échelle de la ville" du 17 avril au 10 juin 2018), l’œuvre consistait à recouvrir sept colonnes d’une des galeries longeant la cour d’honneur de rayures horizontales noires. Ainsi, elle était censée répondre aux colonnes rayées verticalement de Buren. Seul souci : le ministère n’aurait pas fait la demande préalable requise auprès de ce dernier. Un petit scandale qui aurait pu être facilement évité donc, sans compromettre la légitimité ou la réputation de l’un ou l’autre artiste.

Que ce soit en 1986 – à l’époque où l’installation de Buren fit grand bruit – ou en 2018, les colonnes aiment décidément faire parler d’elles.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

amir roti - couvent levat

Actu - À Marseille, un couvent transformé en atelier street-art

Du crucifix au graffiti // Le couvent de la congrégation des Sœurs victimes du Sacré-Cœur, au cœur du quartier marseillais de la Belle-de-mai s’est vu vendu par ses pensionnaire, parties pour la…

Gourde chinoise du XVIIIe siècle - Tours, juin 2018

Actu - Une gourde chinoise vendue pour 4,1 millions d'euros

Pour ce prix la, il faut aimer boire // Une gourde en porcelaine a été adjugée pour 4,1 millions d'euros à un acheteur français lors d'une vente aux enchères dimanche au château d'Artigny, près de…

Takashi Murakami Kanye West

Actu - L'album de Kanye West et Kid Kudi décoré par Murakami

Fantômes kawaï // Décidément c'est son année ! Alors qu'il fait 'objet d'une exposition d'ampleur à la Fondation Louis Vuitton,  Takashi Murakami est au cœur d'un énième projet. Murakami a en…

L'historien colombien Andres Lopez

Actu - Des trésors colombiens retrouvés grâce à la paix

Restée inaccessible durant des décennies de guerre, la Serrania de la Lindosa offre un trésor inestimable qui refait surface depuis l'accord de paix avec les Farc en 2016. C’est au coeur de la jungle…


Minsky