fbpx
Minsky
Minsky

Scandale - ORLAN perd un procès contre Lady Gaga

Copycat artistique //

L'artiste française ORLAN a poursuivi la star mondiale Lady Gaga en 2016 pour s'être prétendument approprié son travail dans le clip de "Born This Way". Après avoir perdu ce procès l'artiste a été condamné à payer 10 000 euros (12 000 dollars) de frais juridiques à la pop star et 5 000 euros (soit 6 000 dollars) aux groupes Universal Music et Universal Music France.

ORLAN a poursuivi Gaga en justice pour la première fois en 2013. À l'époque, elle prétendait que le clip de Born This Way avait copié deux des personnages fictifs qui apparaissent dans ses propres vidéos : Bumpload (1989), dans lequel ORLAN porte des prothèses sur ses joues et son front, et Woman With Head (1996), dans lequel elle présente une tête décapitée sur une table. L'artiste a demandé 31,7 millions de dollars pour de multiples atteintes à ses droits de propriété intellectuelle. La  Cour de Paris a finalement statué en faveur de Gaga en 2016. 

Dans sa plainte, déposé plus tôt ce mois-ci, ORLAN a accusé la chanteuse d'avoir contrefait son travail, et a maintenu que Lady Gaga était coupable de "free-riding" - lourdement appelé "parasitisme" en français - signifiant qu'elle a délibérément profité de la notoriété d'ORLAN sans l'indemniser.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Aphrodite di Kansas City

Scandale - Un enfant casse une sculpture

Les parents payent les pots cassés ! // Le 19 mai dernier, deux enfants rentrent dans le centre communautaire de Overland Park aux Etats-Unis, là où se déroule une exposition. Probablement attiré…

Trolley Hunters - Banksy

Scandale - Une œuvre de Banksy dérobée

Un voleur pris la main dans la toile// Bansky, l'artiste street-art britannique fait encore parler de lui. Mais cette fois-ci, il n'y est pour rien. Alors qu'une exposition non officielle se…

Derobertis

Scandale - De Robertis éclabousse le Quai Branly de sang menstruel

Une photographie de Bettina Rheims recouverte du sang menstruel par la performeuse Deborah de Robertis // L'exposition "Vous êtes finies, douces figures" de Bettina Rheims finissait le 3 juin…

Erdogan - Thomas Baumgärtel

Scandale - Une caricature d’Erdogan qui fait couler de l’encre en Allemagne

L’artiste allemand Thomas Baumgärtel s’est fait retirer l’une de ses œuvres de la foire d’arts de Karlsruhe. Et pour cause, l’œuvre en question très controversée représente le président turc Recep…


Minsky