fbpx
Minsky
Minsky

Insolite - Un artiste s'enferme dans une sculpture

  • 01. Homme Lion - Abraham Poincheval
  • 02. Homme Lion - Abraham Poincheval
  • 03. Homme Lion - Original - Musée de l'Aurignac
  • 04. Homme Lion - Musée de l'Aurignac

 

S'enfermer dans une sculpture pendant 7 jours, c'est le défi qu'a réalisé l'artiste Abraham Poincheval.

Il s'agit ici d'une reconstitution de la sculpture de l'homme-lion datant à l'origine de 32 000 ans, installée au musée de l'Aurignac. La statue originale est sculptée dans une défense de mammouth, représentant selon Joëlle Arches, directrice du musée forum, le plus ancien vestige archéologique qui représente un corps humain. L'oeuvre reconstituée, réalisée dans du bois de mélèze est en réalité dix fois plus grande que son modèle et permet d'y abriter un homme.  

Le performeur Abraham Poincheval y vit depuis le 2 juin, debout dans le noir et en ressortira le 8 juin. 
Vingt litres d’eau, de la viande séchée et des fruits secs sont à sa disposition. 
Déjà adepte de ce genre de challenge, il avait dans le passé remonté le Rhône avec une bouteille géante mais il a également couvé des œufs pendant trois semaines et passer une semaine dans un rocher. Cet artiste n'ayant pas froid aux yeux a ainsi pris la décision de s'enfermer pour une durée d'une semaine entière dans une sculpture de bois notamment afin qu'art contemporain et préhistoire puissent se rencontrer. Pour ce, il s’est inspiré des astronautes comme Youri Gagarine, voyageant beaucoup en espace clos, ayant l'habitude d'expériences assez inédites.  
"Je vais construire la plupart de mes pièces comme des capsules […], comme des objets à voyager" explique Abraham Poincheval. 

 500 visiteurs se sont rendus au Musée-forum de l’Aurignacien dans le but d'échanger avec l’artiste qui a pour souhait de communiquer avec le public. Victime de son succès,  le trop plein de visiteurs peut désormais communiquer avec Abraham Poincheval grâce à une  boîte aux lettres  installée aux pieds de la statue.

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

-fete-de-la-musique-2018-a-l-elysee-avec-kavinsky-busy-p-chloe-et-kiddy-smile

Insolite - De l'électro à l'Élysée pour la fête de la musique

Samedi, Emmanuel Macron a posté un tweet pour inviter les français à se joindre à lui pour la fête de la musique à l'Élysée. Mais lorsque notre regard se pose sur la programmation, à notre grande…

JR - Tous bâtisseurs de liens

Actu - Une œuvre de JR à l'Hôtel Sully

Bâtir les liens // On ne vous présente plus JR, le street-artiste photographe qui recouvre les villes des portraits de ses habitants. Rappelons-nous cependant sa démarche artistique : dans la…

L'historien colombien Andres Lopez

Actu - Des trésors colombiens retrouvés grâce à la paix

Restée inaccessible durant des décennies de guerre, la Serrania de la Lindosa offre un trésor inestimable qui refait surface depuis l'accord de paix avec les Farc en 2016. C’est au coeur de la jungle…

© Who's who - Elizabeth Murray VS James English Leary

Insolite - Il balance les copieurs d'art

, Jeu des 7 différences // Le/ la petit(e) malin(gne) qui se cache derrière le compte Instagram whos____who est très fort(e) ! En mettant à côté une multitude d’œuvres d'art assez similaires du…


Minsky