Insolite - Un artiste s'enferme dans une sculpture

 

4

S'enfermer dans une sculpture pendant 7 jours, c'est le défi qu'a réalisé l'artiste Abraham Poincheval.

Il s'agit ici d'une reconstitution de la sculpture de l'homme-lion datant à l'origine de 32 000 ans, installée au musée de l'Aurignac. La statue originale est sculptée dans une défense de mammouth, représentant selon Joëlle Arches, directrice du musée forum, le plus ancien vestige archéologique qui représente un corps humain. L'oeuvre reconstituée, réalisée dans du bois de mélèze est en réalité dix fois plus grande que son modèle et permet d'y abriter un homme.  

Le performeur Abraham Poincheval y vit depuis le 2 juin, debout dans le noir et en ressortira le 8 juin. 
Vingt litres d’eau, de la viande séchée et des fruits secs sont à sa disposition. 
Déjà adepte de ce genre de challenge, il avait dans le passé remonté le Rhône avec une bouteille géante mais il a également couvé des œufs pendant trois semaines et passer une semaine dans un rocher. Cet artiste n'ayant pas froid aux yeux a ainsi pris la décision de s'enfermer pour une durée d'une semaine entière dans une sculpture de bois notamment afin qu'art contemporain et préhistoire puissent se rencontrer. Pour ce, il s’est inspiré des astronautes comme Youri Gagarine, voyageant beaucoup en espace clos, ayant l'habitude d'expériences assez inédites.  
"Je vais construire la plupart de mes pièces comme des capsules […], comme des objets à voyager" explique Abraham Poincheval. 

 500 visiteurs se sont rendus au Musée-forum de l’Aurignacien dans le but d'échanger avec l’artiste qui a pour souhait de communiquer avec le public. Victime de son succès,  le trop plein de visiteurs peut désormais communiquer avec Abraham Poincheval grâce à une  boîte aux lettres  installée aux pieds de la statue.

 


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !