fbpx
Minsky
Minsky

Insolite - Une Fiat 500 sculptée dans du marbre de Carrare

Elles sont loin les vacances romaines //

  • Topolino - Nazareno Biondo
  • Topolino - Nazareno Biondo
  • Italian artist Nazareno Biondo poses on his ongoing sculpture made with Carrara's marble representing the iconic car Fiat 500, on May 16, 2018 in Cafasse, near Turin. RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY MENTION OF THE ARTIST UPON PUBLICATION / AFP PHOTO / MARCO BERTORELLO / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY MENTION OF THE ARTIST UPON PUBLICATION - TO ILLUSTRATE THE EVENT AS SPECIFIED IN THE CAPTION

 

Vous connaissez la réputation du marbre de Carrare, prisé par les plus grands sculpteurs comme Michel-Ange pour sa blancheur qui ne présente quasiment aucune veinure. Aujourd’hui ce marbre fait son grand retour avec une œuvre contemporaine réalisée par un artiste italien. Son objectif avec ce bloc de 15 tonnes n’est pas de créer un nouveau David mais de créer… une Fiat 500. Si cette démarche peut faire sourire, il s’agit pour Nazareno Biondo de dénoncer la société de consommation.

En effet, la Fiat 500, surnommée « Topolino », comprenez « la petite souris », représente le boom économique de l’Italie d’après-guerre. Dans la logique de son travail, cette œuvre fait suite à une sculpture de lingots d’or, des liasses de dollars et une Vespa.

Loin d’évoquer la dolce vita italienne, les œuvres de Nazareno Biondo dénonce ainsi une époque qui a scellé le destin de toute une génération de ce pays en difficulté. Une fois achevée, la Fiat 500 aura l’allure d’une voiture bonne pour la casse. Un gaspillage à l’image du système qui régit le pays.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

rouillac-decouverte-tableau-le-nain-million

Actu - Un tableau inédit des Frères Le Nain

Le retour de l'enfant Jésus // Tout commence quand une septuagénaire de Vendée décide de faire du tri dans ses affaires avant de les mettre en vente sur internet. Un tableau offert par sa…

Olafur Eliasson with a Little Sun torch. Photo by Tomas Gislason Little Sun

Actu - Olafur Eliasson et Ikea lancent une gamme

Let the sun shine // Vous vous souvenez du Weather project d'Olafur Eliasson à la Tate de Londres en 2003 ? Un soleil synthétique géant qui trônait au milieu du Hall de Turbine, entouré d'un…

La banane - Andy Warhol

Insolite - Andy Warhol s'expose à Lyon

Une expo dans un parking // Le parking République de Lyon a été habillé des oeuvres d'art et d'une rétrospection des travaux d'Andy Warhol. Le but de cette exposition est de recréer la Factory,…

Trolley Hunters - Banksy

Scandale - Une œuvre de Banksy dérobée

Un voleur pris la main dans la toile// Bansky, l'artiste street-art britannique fait encore parler de lui. Mais cette fois-ci, il n'y est pour rien. Alors qu'une exposition non officielle se…


Minsky