fbpx
Minsky
Minsky

Insolite - Des portraits sur les arbres de Central Park

L'art comme défenseur de la nature //

  • Philippe Echaroux, A World First in New York
  • Philippe Echaroux, A World First in New York
  • Philippe Echaroux, A World First in New York
  • Philippe Echaroux, A World First in New York
  • philippe echaroux 5

 

L’artiste marseillais Philippe Echaroux a projeté durant quelques jours, les portraits d’habitants new-yorkais sur les arbres de Central Park. Derrière cette œuvre impressionnante, une véritable sensibilisation à l’écologie.

En suite à son projet artistique réalisé en 2016 dans la forêt amazonienne – il avait tiré le portrait aux membres d’une tribu locale avant les projeter sur les arbres, afin de sensibiliser à la déforestation – A World First in New York se base sur la technique mais dans un cadre totalement différent : de la forêt tropicale, on passe au parc cloisonné de New York. Un cadre urbain donc, opposé à la végétation naturelle, que l’homme contrôle mais qui peut transmettre ce même message pro-environnement.

Selon son dispositif habituel, Philippe Echaroux a donc déambulé dans les rues de la ville qui ne dort jamais afin d’en photographier ses habitants, bien que ceux-ci soient parfois réticents. Une fois cette étape fastidieuse passée, l’artiste s’est rendu à Central Park de nuit pour afficher les portraits dans les arbres à l’aide d’un projecteur et capter les meilleurs clichés de ces œuvres éphémères, quitte à revenir à 4h du matin pour saisir la brume sur les immeubles.

En plus d’un rendu incroyable, l’œuvre est donc rattaché à un concept fort : si les photographies de cette œuvre seront éternelles, qu’en est-il des arbres et de la nature qui les accueillent ?

>> Découvrir l'artiste 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

amir roti - couvent levat

Actu - À Marseille, un couvent transformé en atelier street-art

Du crucifix au graffiti // Le couvent de la congrégation des Sœurs victimes du Sacré-Cœur, au cœur du quartier marseillais de la Belle-de-mai s’est vu vendu par ses pensionnaire, parties pour la…

-fete-de-la-musique-2018-a-l-elysee-avec-kavinsky-busy-p-chloe-et-kiddy-smile

Insolite - De l'électro à l'Élysée pour la fête de la musique

Samedi, Emmanuel Macron a posté un tweet pour inviter les français à se joindre à lui pour la fête de la musique à l'Élysée. Mais lorsque notre regard se pose sur la programmation, à notre grande…

Trolley Hunters - Banksy

Scandale - Une œuvre de Banksy dérobée

Un voleur pris la main dans la toile// Bansky, l'artiste street-art britannique fait encore parler de lui. Mais cette fois-ci, il n'y est pour rien. Alors qu'une exposition non officielle se…

Takashi Murakami Kanye West

Actu - L'album de Kanye West et Kid Kudi décoré par Murakami

Fantômes kawaï // Décidément c'est son année ! Alors qu'il fait 'objet d'une exposition d'ampleur à la Fondation Louis Vuitton,  Takashi Murakami est au cœur d'un énième projet. Murakami a en…


Minsky