Spectacle en plein air - Festival Chopin

Jusqu'au 13 juillet 2019 -
Orangerie du Parc de Bagatelle // 

Au cœur de l’orangerie du parc de Bagatelle, les pianistes amateurs pourront découvrir les étoiles montantes du piano jusqu’ici peu connues du public lors de la 36e édition du festival Chopin. Et le choix original d’artistes fait que toutes les générations sont bienvenues !

Un cœur polonais, une âme universelle, chacun s’accordera à reconnaître dans ces simples mots le génial compositeur que le Festival Chopin célèbre tous les ans au début de l’été à l’Orangerie du Parc de Bagatelle. Selon sa volonté, le cœur de Chopin repose à Varsovie tandis que son œuvre, reflet sans une ride de son âme, émeut et parfois bouleverse les mélomanes du monde entier depuis bientôt deux siècles. Cette 36e édition du Festival s’inscrit dans la droite ligne de ces célébrations annuelles qui font désormais partie du rituel de la vie musicale parisienne en attirant autour de Chopin un public de tous âges et de toutes cultures. Nous en sommes fiers et heureux. Les pages du livret du Festival montreront la richesse de la programmation de cette année. Chacun des interprètes y confie les pensées que lui inspirent les œuvres qu’il a choisi de jouer. On ne joue pas que du Chopin au Festival. Élargissant le programme au grand répertoire du piano, nous donnons aussi à entendre des œuvres choisies pour leur qualité en programmant au côté de celles de Chopin des pièces parfois ignorées ou oubliées mais dont les auteurs gagnent à être connus ou reconnus. Tel est le cas cette année, à l’occasion du 200ème anniversaire de sa naissance, de Clara Schumann. Nos interprètes ont tous accepté de contribuer à l’hommage que nous lui rendons. En 1840, Clara épouse son amour de jeunesse, Robert Schumann. Les huit enfants qu’elle lui donnera ne sont pas le seul fruit de leur intimité féconde. Il en va aussi de leur passion commune pour la création musicale dont témoigne Robert dans une lettre intime à sa fiancée, pressentant leur fusion de cœur et d’âme : « la postérité doit nous regarder comme un seul cœur et une seule âme et ne pas éprouver ce qui est tien et ce qui est mien ». La postérité dont parle Robert Schumann, c’est nous tous et c’est avant tout vous, cher public. Merci de faire vivre avec nous l’âme du Festival Chopin. Il nous tient tant à cœur !

Antoine Paszkiewicz
Président de la Société Chopin à Paris

ORANGERIE DU PARC DE BAGATELLE
Route de Sèvres à Neuilly, 75016 - M° Rue de la Pompe (9)  - Tarifs : 13 à 34 €


Vous aimerez aussi…

Constantin Brancusi, La Muse endormie, 1910, © Succession Brancusi - All rights reserved (Adagp) dam Rzepka - Centre Pompidou, MNAM-CCI Dist. RMN-GP

Le Top des expositions à voir le 1er avril à Paris

Le 1er avril, jour férié ? Pas pour tous les musées ! Certains gardent leurs portes ouvertes pour pouvoir vous accueillir en ce lundi de Pâques.

Delacroix Eugène (1798-1863). Paris, musée du Louvre, D.A.G.. RF9267-recto.
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Ingres et Delacroix objets d'artistes, entrez dans l'intimité des maîtres au Musée national Eugène Delacroix

Musée National Eugène-Delacroix
Jusqu'au 10 juin 2024

Entrez dans l’intimité d’Ingres et Delacroix. Le Musée national Eugène Delacroix se métamorphose en cabinet de curiosités en dévoilant de précieux objets d'artistes.

Pret Orsay - 150 ans impressionnisme - Musee Baron Gerard - Georges Seurat, Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, 1888, huile sur toile ©Musée d'Orsay - RMN Grand Palais - Patrice Scmidt
  • Classique
  • En famille

Exposition Georges Seurat : le Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard de Bayeux célèbre les 150 ans de l'impressionnisme

Georges Seurat exposé au Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard à Bayeux dans le cadre de la célébration des 150 ans de l'impressionnisme.

Lucrèce-Borgia-Comédie-Française
  • Spectacles
  • Découverte

Théâtre Lucrèce Borgia à la Comédie-Française

Comédie-Française
Du 17 janvier au 1er avril 2024

La Comédie-Française revient avec une pièce phare du théâtre hugolien, mettant en lumière de façon époustouflante les contradictions de l'Homme.