Culture au quai
Culture au quai

Il était une fois l'Orient Express

Superbe exposition ! On l'attendait vraiment , et nous n'avons pas été déçus.

A peine arrivés sur le parvis de l'Institut du Monde Arabe qu'on est accueilli par les bruits de la locomotive qui semble frémir d'envie de nous emmener à l'autre bout du monde. Une vision presque irréelle que cette voiture mythique débarquée dans les rues de Paris. Direction les 3 voitures (classées au patrimoine), qui nous attendent sur le quai. Accueillis par un personnel en tenue d'époque, on nous souhaite ''bon voyage''. Nous entrons.

orient ex2

Première voiture: '' Flèche d'Or'' : des tables laissées comme si les voyageurs de l'époque s'étaient juste absentés une minute. Leurs affaires, leurs journaux, leurs bijoux, leur cigarette encore fumante. Tout y est. Le train reprend vie sous nos yeux ébahis. Les vibrations du voyages ont été recréées pour nous plonger véritablement dans le voyage de l'époque.

orient ex3orient ex14orient ex31

 

 

 

 

 

Voiture suivante, le wagon-lit. ça ronfle, ça rale. On s'imagine l'ambiance nocturne à merveille. Chaque compartiment nous raconte une histoire, avec ses centaines de petits accessoires justement posés pour nous donner l'impression de déranger les voyageurs dans leur sommeil. On notera la finesse des allusions des compartiments qui nous content tour à tour les grands mythes de l'Orient Express, de James Bond à une remise en scène du crime d'Agatha Christie !

orient ex111Enfin, dernière voiture, le train bleu. Bienvenue dans le salon de l'Orient Express. Plus vrai que nature, cet espace habité par un bar somptueux, un piano, des canapés d'époque, donne envie de s'attabler pour longtemps...

orient ex34Pour finir l'exposition, rendez-vous dans l'institut du monde arabe pour découvrir malles d'époques, films, affiches, mobilier... et revivre l'histoire du train mythique.

Pour les gourmands (qui ne comptent pas), vous pouvez réserver dans la voiture gourmet pour vivre l'expérience d'un repas trois étoiles, préparé par le Chef Yannick Alleno, dans le wagon d'autrefois.

Une exposition qu'on vous conseille, vite, pour ne pas trop attendre à l'entrée car la visite du train est étroite et les visiteurs entrent lentement... Bon Voyage !

 

>> Retour page d'Accueil

 

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus