Culture au quai
Culture au quai

Motion factory

motion factory 1gOn attend toujours avec impatience les grandes expositions de la Gaité Lyrique ! Le sujet cette fois-ci, le film d'animation tactile. Passionnant dans une ère du tout numérique ...

L'exposition nous plonge dans l'univers de ces artisans de l'image, et nous dévoile leurs petits trucs et leur grande folie, pour nous faire rêver avec leurs films. C'est ainsi un va et vient entre les films diffusés sur écrans, et des ''bibliothèques'' d'archives, poupées, croquis, ... qui nous permettent de mieux comprendre la conception de ces films d'animation. On se laisse ainsi subjuguer par des videos clips super tendance ou des films pour enfants. La magie est la même.

motion factory 12Une fois que vous avez compris, vous pouvez entrer dans la kino-factory : petite pièce dédiée à la réalisation d'un film d'animation sur la durée de l'exposition. Les visiteurs seront ainsi invités à aider les artistes à réaliser le film. Petit à petit, l'histoire se construira, au fil des envies et loufoqueries des uns et des autres. Super idée ! (en revanche attention, le travail des ces magiciens de l'image est très minutieux, et terriblement lent... donc patience)

Nous avons particulièrement apprécié aussi la fin de l'exposition qui propose de regarder des petits films de quelques minutes, bien assis dans un canapé-tatami.

Enfin, pour les plus joueurs, ne ratez pas la petite pièce sonore de l'entrée à droite pour jouer à un jeu d'animation qui vous demandera beaucoup d'habileté.

Notre conseil : l'exposition traite d'un sujet ambitieux et complexe car vivant. Nous vous recommandons vraiment de faire l'effort de passer des écrans aux vitrines pour bien comprendre le sujet et réaliser comment la magie opère.

* Quelques photos de l'exposition

motion factory 100

motion factory 14

motion factory 1h

motion factory 17Jusqu'au 10 août - La Gaité Lyrique

 

>> plus d'information sur l'exposition

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus