fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Magiciens de la Terre : Retour sur une Exposition Légendaire

magiciensJusqu'au 8 septembre 2014 -
Centre Pompidou //

À l'occasion des 25 ans de « Magiciens de la terre », le Centre Pompidou organise une série d'événements –pour revisiter cette exposition majeure et pour réfléchir à la nouvelle géographie du monde de l'’art moderne et contemporain.
En 1989, « Magiciens de la terre » surprit  les publics et les milieux de la critique, des musées et du marché. Dans un monde de l'art contemporain alors limité à l'Europe et à l'Amérique du Nord, Jean-Hubert Martin, son commissaire, avait invité des artistes de tous les continents, à la recherche de pratiques enracinées dans des cultures ancestrales, résistantes au post-colonialisme, en lutte contre les totalitarismes et, surtout, curieuses de l'ouverture planétaire émergente. Ces derniers produisirent des œuvres qui allaient résonner avec l'énergie singulière et le choc inédit que déclencheraient celles de ces « nouveaux artistes » jusqu'alors « invisibles ».
Aux prémices d'une mondialisation qui ne disait alors pas encore son nom, « Magiciens de la terre » déclencha des polémiques, suscita des vocations et des déceptions, produisit d’autres événements fondateurs et des imitations, influa sur nombre d'expositions à venir : ce fut donc l'un de ces « moments-seuils » qui marqua le changement dans l’histoire.

 

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004

M° Hôtel de Ville (1/11) ou Rambuteau (11)
Tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 21h
Tarif plein : 11 à 13 €, selon période - Tarif réduit : 9 à 10 €

 >>Retour Page d'Accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo suivante


Expo in the City YouTube