fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Une histoire, art, architecture et design des années 80 à aujourd'hui

Jusqu'au 7 mars 2015 -
Centre Pompidou //

histoire art archi

Cette exposition permanente, nouvel accrochage des collections contemporaines du Centre Pompidou, propose un panorama de l’art contemporain depuis les années 1980, à travers un parcours de plus de 400 œuvres et objets, de près de 200 artistes, architectes et designers. Peintures, sculptures, installations, vidéos, films, dessins, photographies, architecture et design : cette nouvelle présentation offre un retour inédit sur l’art des trente dernières années. Date-seuil, 1989 est une année de rupture et marque le début d’une nouvelle ère : le mur de Berlin tombe, bouleversant les partitions du monde de l’art en Europe, tandis que les évènements de la place Tiananmen tournent les regards vers une nouvelle Chine. Aux yeux de l’Occident, de nouveaux territoires artistiques émergent, des artistes font irruption sur la scène internationale, tandis que les biennales d’art contemporain se multiplient bientôt aux quatre coins du monde.
Le nouvel accrochage des collections contemporaines du Centre Pompidou accorde une attention particulière à cette géographie mondiale, avec une attention particulière portée à l’ancienne Europe de l’Est, la Chine, le Liban, et divers pays du Moyen-Orient, l’Inde, l’Afrique ou encore l’Amérique latine.
Dans le même temps, le nombre d’artistes, de galeries et de commissaires d’exposition augmente considérablement, tandis que l’art devient l’objet d’une nouvelle « consommation » culturelle. La médiatisation contribue à la démocratisation de l’art contemporain.
Quant à l’histoire de l’art, elle est aussi l’objet de nombreuses relectures, certains annonçant la fin de l’histoire ou l’entrée dans une ère post-historique. De nouvelles approches proposent une histoire non linéaire, horizontale plutôt que verticale, incluant des micro-récits locaux et ouvrant un champ de recherche considérable. Les questions d’identités apparaissent également au centre des débats, initiés, entre autres, par les artistes afro-américain.une histoire pompidou Les années 1990 voient ainsi l’émergence de l’artiste comme producteur, historien, archiviste ou documentariste, en réaction aux bouleversements sociopolitiques contemporains. Une Histoire, nouvelle présentation des collections contemporaines du Centre Pompidou, propose une lecture de l’art inspirée par la manière même dont les artistes se sont positionnés au regard de ces profonds changements.

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004

M° Hôtel de Ville (1/11) ou Rambuteau (11)
Tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 21h
Tarif plein : 11 à 13 €, selon période - Tarif réduit : 9 à 10 €


>>Retour page d'accueil 

 



 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo in the City YouTube