fbpx
Le Boverie
Le Boverie

Richard Deacon. Alphabet, Sculptures & Dessins

galerie-thaddaeus-ropac-marais-richard-deacon-no-red_mediumDu 6 septembre au 30 septembre 2014 -
Galerie Thaddaeus Ropac //

Richard Deacon est, l’une des figures les plus marquantes de la sculpture anglaise contemporaine.Ses sculptures onduleuses, et ses objets biomorphes déployés dans l’espace, comptent parmi les œuvres les plus complexes de la sculpture moderne.  Les œuvres de Richard Deacon se distinguent par l’attention portée aux propriétés des matériaux employés, depuis le contreplaqué jusqu’au béton, en passant par le PVC, l’acier et la céramique. Ses sculptures tracent des lignes compliquées dans l’espace, jouent sur les superpositions et entrecroisements ou revêtent l’apparence de formes organiques, dans une prodigieuse interpénétration des volumes, des surfaces et de l’espace.C’est en 1999 que Richard Deacon a commencé à explorer la céramique dans un atelier de Cologne. Son exposition à Paris réunit trois sculptures biomorphes énigmatiques, en céramique multicolore somptueusement émaillée.
A la Galerie, les sculptures en céramique sont confrontées à trois œuvres en acier de la série Alphabet, revêtues de laque de couleur vive. La limpidité et la sobriété graphique des œuvres en acier contrastent avec les plis et volutes des sculptures en céramique. Elles se composent de pentagones, hexagones ou heptagones emboîtés au sein de structures en nid d’abeilles ou en toile d’araignée. L’artiste instaure un dialogue entre les vides et les pleins, en partant du principe qu’une sculpture ne se définit pas uniquement par ses surfaces, mais plus encore par ses espaces interstitiels. Les sculptures de Deacon renvoient souvent à l’univers concret de la vie quotidienne : les objets ordinaires déclenchent chez lui des réflexions sur des formes et des structures précises.
Une série de 12 œuvres sur papier sont parallèlement exposés. D’une grande fragilité et d’une poésie subtile, ces dessins présentent tous un fond coloré qui reprend le vocabulaire de forme de sculptures de l’artiste.
Richard Deacon, né en 1949 à Bangor, au pays de Galles, partage son temps entre Londres, Paris et Cologne. De nombreux musées et galeries à travers le monde lui ont consacré des expositions.deacon

Galerie Thaddaeus Ropac, Marais
7 rue Debelleyme, 75003
Tel : 01 42 72 61 66
Du mardi au samedi, de 10h à 19h

>>Retour Page d'Accueil

 

 

 

 

 

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente


Le Boverie