fbpx
Arts in the City YouTube
Arts in the City YouTube

Mille Terres Mille Vies : Abbaye de Maubuisson

Jusqu'au 5 octobre 2014 -
Abbaye de Maubuisson //

abbaye-de-maubuissonDepuis que, au début des années 2000, le Conseil général du Val-d'Oise a redéfini l'abbaye médiévale de Maubuisson en site d'art contemporain, son équipe privilégie l'univers singulier de créateurs invités à s'exposer en tissant des liens, imaginaires et symboliques, avec l'architecture et l'esprit du lieu.
Dans le parc, les installations éparpillées sur les prairies, les arbres et les miroirs d'eau permettent de toucher des promeneurs souvent peu familiers de l'art contemporain. Le cloître a disparu et, de l'église, il ne reste plus que ruines, mais l'aile des religieuses propose aux créateurs l'enfilade somptueuse de ses salles gothiques au carrelage bicolore.
Depuis les années 1990, Kôichi Kurita parcourt le Japon pour y collecter des échantillons de terre. La première poignée de terre fut celle de son jardin à Yamanashi (Japon) où il est né en 1962. Depuis, l'artiste est engagé dans une démarche unique et remarquable : faire de sa vie un voyage et constituer une Bibliothèque de terres. Il a déjà arpenté 3 218 des 3 233 villages et villes qui constituent l'archipel nippon pour y faire près de 35 000 prélèvements de terres. Cette démarche est au cœur de son travail et constitue son mode de vie et de pensée. Sa conscience au monde le conduit à laisser sa pensée s'accomplir dans cette matière naturelle, fragile, disparate - à l'image des hommes - et à mener une réflexion sur le temps et l'éphémère.
Aujourd'hui, à travers cette exposition, l'abbaye de Maubuisson, ancien lieu emblématique de la rigueur cistercienne, trouve une nouvelle résonance dans la dimension épurée et rituelle du travail de Kôichi Kurita.
L'abbaye de Maubuisson
Avenue Richard-de-Tour, Saint-Ouen-l'Aumône
Tel : 01 34 64 36 10
Tous les jours, sauf le mardi de 13 h à 18 h,
les samedis, dimanches et jours fériés de 14 h à 18 h
Entrée gratuite

 

>>Retour Page d'Accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente


Arts in the City YouTube