Barbara
Barbara

Katsushika Hokusai

red fuji hokusai Du 1er décembre 2014  au 18 janvier 2015 -
Grand palais //

Sur les deux étages du Grand Palais, plus de 500 œuvres d'Hokusai seront proposées: un hommage grandiose à l'artiste japonais le plus connu en France. Cette exposition exceptionnelle est à la fois la plus importante jamais réalisée au monde, (hors Japon), mais aussi probablement la dernière, dans la mesure où l'ouverture de l'Institut Hokusai en 2015 risque de limiter considérablement les prêts des œuvres de l'artiste. Son ampleur inédite a exigé la participation de plus de dix musées japonais différents, ainsi que des musées français et des collections privées. Katsushika Hokusai (1760 – 1849) est sans doute aujourd’hui l’artiste japonais le plus célèbre dans le monde, celui qui a réalisé l’emblématique série des Trente-six vues du Mont Fuji et en particulier à la Grande Vague. Celui aussi qui a réussi à bouleverser le XXe siècle artistique français, et fut source d'inspiration pour de nombreux artistes comme Bonnard, Gauguin, Van Gogh ou Monet.

Peintre, dessinateur, graveur, Hokusai produit durant ses 70 ans de création artistique des milliers d’œuvres dont la qualité n’a d’égale que la diversité : portraits de courtisanes ou d’acteurs de kabuki, scènes de la vie quotidienne, cartes de vœux raffinées, illustrations de récits et de mythes populaires… C’est néanmoins avec la publication de ses grandes séries de paysages qu’il marque le plus profondément l’art de l’estampe japonaise : il réalise alors une synthèse originale entre les principes traditionnels de l’art japonais et les influences occidentales pour composer des paysages d’une beauté saisissante.
Les « Trente-six vues du mont Fuji »Hokusai-Blog-dYves-Cadot-chercheur-Université-Toulouse
Vers 1830, Hokusai s’empare de la montagne sacrée, associée à une divinité du feu, et refuge de sanctuaires shintoïstes. Il l’approche, en état de méditation et lui voue un véritable culte. Trois ans plus tard, de cette intimité naît le chef-d’œuvre, les Trente six vues du mont Fuji, qui place le maître au sommet de son art. Pour la première fois, la montagne vénérable est montrée sous de multiples points de vue, des lumières, des atmosphères changeantes. Dans ses œuvres domine le bleu de Prusse, récemment introduit au Japon, qui lui permet de rendre hommage à l’eau, élément sacré.

Attention : une centaine d'œuvres sera remplacée en cours d'exposition afin de garantir la bonne conservation des œuvres les plus fragiles. Les estampes seront remplacées par des estampes équivalentes, souvent issues de la même série ; les peintures sur soie et sur papier seront interverties avec des œuvres de nature et de qualité comparables.
Cette opération nécessitera 10 jours de relâche entre le 21 et le 30 novembre 2014.

Grand Palais
3 avenue du Général Eisenhower, 75008

Mer., jeu., vend. de 10h à 22h – Lun. de 10h à 20h – samedi 9 h- 22 h
Dimanche 9 h -20 h
M° Franklin D. Roosevelt, Champs Elysées Clémenceau (1, 9, 13)
Tarif : 13 € , Tarif réduit : 9 €

 

>>Retour Page d' Accueil

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente

Expo suivante


Barbara