Barbara
Barbara

Nuit Blanche OFF en dehors de la GRA

En dehors de l’itinéraire de Grande Randonnée Artistique, de nombreux autres projets sont à découvrir car tout Paris qui fait sa Nuit Blanche.

1
Felipe Vilas-Boas à l'Eglise Saint- Eustache

Douglas CabelFilipe Vilas-Boas est un artiste et un designer spécialisé dans l’interaction. Son travail s’articule autour de la sculpture, de l’architecture et des nouvelles technologies. Avec Shooting Thoughts, les visiteurs peuvent envoyer leurs pensées sous forme d’étoiles filantes sur la voûte de l’église Saint-Eustache.

Eglise saint Eustache
2 impasse saint eustache 75001
Samedi 4 octobre 2014 de 19h à 7h

 

 

2
Gaité lyrique

TIU © Capturée & Tough Coded

I LOVE TRANSMEDIA investit la Grande Salle de la Gaîté lyrique et son écran 360° pour une expérience musicale originale, à la rencontre de la musique électro et du digital.

Au programme, Tacteel présentera pour la première fois en live le projet Capturée, forme de concert visuel entre exposition photo-musicale et V-Jing artistique, agrémenté d’une application à télécharger avant le concert.

Ensuite, venez découvrir le Videogame jockey Little Nando, créateur argentin de Tough Coded, une expérience unique présentée pour la première fois en France.

Une exposition de projets transmédia et le laboratoire graphique et poétique Qui? Résiste de Pierre di Sciullo seront également accessible au centre de ressources.

 

Gaité Lyrique
3bis rue Papin 75003
Samedi 4 octobre 2014 de 20h à minuit

 

3
Fernando Moreno Robledo à la Mairie du 2 eme

Sensible aux questions liées à l'immigration et à l'écologie, Fernando Moreno Robledo développe un travail autour de l'exode. Dans Nuit Blanche AILLEURS, les hommes deviennent fourmis, transportent des valises bleues et cherchent, par tous les moyens à partir AILLEURS. Moreno-Robledo

Mairie du 2 eme
8 rue de la banque 75002
Samedi 4 octobre 2014 de 19h à minuit

 

 

 

 

4
Le Centre Pompidou jusqu'à 2 h 

Centre Pompidou

 

 

Le Centre Pompidou invite le public à parcourir nuitamment son musée !

 

Au niveau 4, le nouvel accrochage « Une histoire, art, architecture et design des années 1980 à aujourd'hui» propose un panorama de l’art des trente dernières années. Au niveau 5, « Modernités plurielles » pose un nouveau regard sur l’art moderne de 1905 à 1980.

 

Visite gratuite / Dernière entrée : 1h.

Centre Georges Pompidou
3 rue Beaubourg 75004
Samedi 4 octobre 2014  de 20h à 2h

5
Your Name in lights à la Monnaie de Paris

Monnaie de Paris

 

Sur le principe du "quart d'heure de célébrité" d'Andy Warhol, l'oeuvre de John Baldessari invite le public à inscrire son nom, pour le voir scintiller durant 15 secondes sur un gigantesque panneau lumineux de 30 mètres de long surplombant la Monnaie de Paris.


Monnaie de Paris
11, Qquai de conti 75006
Samedi 4 octobre 2014 de 19h à 7h
>>en savoir plus

6
Le Noir à la Fondation Calouste Gulbenkian

Still de film

 

 

En entrant dans l’espace d’exposition : le noir. Opaque. Clos. Puis, une lueur qui devient point, faisceau, parcourant « au pas » l’une des salles, puis une autre, avant de repartir en sens inverse et de bifurquer un peu plus loin, ne se fixant guère. Vidéo somewhere in the crowd there’s you, 2011 ; Charlotte Seidel/ courtoisie de l’artiste.

 

Fondation Calouste Gulbenkian 
39 bd de la Tour- Maubourg 75007 
Samedi 4 octobre 2014 de 20h à 1h

7
Niki de saint phalle au grand Palais

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Paris 2014<br /><br /><br />

 

Ouverture et animations gratuites autour des deux expositions Niki de Saint Phalle et Hokusai. 

 

Le Grand Palais propose une relecture passionnante de l’œuvre de Niki de Saint Phalle à l’aune des réévaluations historiques de ces dernières années (en lien avec le CENTQUATRE qui présente son oeuvre ultime La Cabeza) et présente, dans les espaces Clemenceau, une exposition consacrée à Hokusai, l'artiste japonais le plus célèbre du monde.

 

Grand Palais 
3 avenue du Général Eisenhower 75008
Samedi 4 octobre 2014 de 20h à minuit

8
Ange leccia à l'Hôtel des Ventes Drouot

Ange Leccia

Pour sa première participation à Nuit Blanche, Drouot, célèbre place de ventes aux enchères, a choisi Ange Leccia. L’artiste a développé une vidéo et un parcours sonore fidèles à son univers onirique et envoûtant. L'installation habille la façade de l'Hôtel des Ventes et se décline à l’intérieur, aux côtés des expositions ouvertes exceptionnellement en nocturne.

Hôtel des Ventes Drouot
9 rue Drouot 75009
Samedi 4 octobre 2014 de 19h à 4h

 

 

9
Avec Marcel Proust à la Mairie du 11 eme

Une nuit blanche avec Marcel Proust

 

 

Nuit blanche avec Marcel Proust

Lecture / Performance sonore

Extraits de La Recherche et improvisations musicales. Si Proust incite chacun à se saisir de sa propre vie, chacun sera libre de rester et de se plonger dans un nouvel extrait ou de retourner déambuler dans les rues de Paris. Une lecture spécialement préparée pour la Nuit Blanche, dans cette salle magique, décorée par Victor Prouvé à la date même à laquelle Proust commençait La Recherche.

Mairie du 11 eme - Salle des fêtes
Place leon Blum 75011
Samedi 4 octobre 2014 de 21h à 0h30

 

10
Philippe Delbono à la Maison rouge- Fondation antoine de Galbert

 

Vladimir Vatsev

Pippo Delbono, homme de théâtre et de cinéma, investit pour la première fois un lieu d’art contemporain parisien, la Maison Rouge. Il propose pour la première fois une exposition-performance qui mêle son, vidéo et joue avec l'expérience du visiteur

La Maison rouge, fondation antoine de Galbert
10 bd de la bastille 75010
Samedi 4 octobre 2014 de 19h à 3h

 

 

11
Un Monde Parfait au Pavillon de l'Arsenal

Martine Feipel et Jean Bechameil

Installé dans la pénombre de la grande halle du Pavillon de l'Arsenal Un Monde Parfait invite a déambuler dans sept sculptures monumentales inspirées d'architectures emblématiques du XXème siècle. Une expérience physique et sensible qui développe une réflexion sur la modernité, la mémoire et notre patrimoine.

Martine Feipel & Jean Bechameil

Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard morland 75004
Samedi 4 octobre 2014 de 19h à 1h

 

 

 

 

12
Kitsou Dubois à la Piscine des Amiraux

 

Cyril Entzman

Kitsou Dubois explore l'apesanteur à travers des pièces chorégraphiques et des installations. Elle propose une immersion vidéo in-situ dans La Piscine des Amiraux. Des films oniriques et hypnotiques de danseurs et acrobates évoluant dans des univers où la gravité est altérée, se reflètent sur la surface de l'eau, les milieux se mélangent et provoquent une perte de repère.

Piscine des Amiraux
6, rtue Hermann Lachapelle 75018
Samedi 4 octobre 2014 de 19h à 2h

 

13

Mathilde Larcher et Maud Bobard

Une fois les enfants au lit, les grands s’amusent, rigolent et se couchent à des heures pas possibles. Pour réparer cette injustice, le CENTQUATRE–PARIS vous convie à la cinquième édition de la Nuit Blanche des Petits. Maison des Petits, Bal Pop’, petites visites, petits salons de musique, ouverture exceptionnelle des expositions, tout a été imaginé pour faire profiter petits et grands.

Petits Salons de musique avec : Albin de la Simone, Emily Loizeau, Gérald Kurdian et Bastien Lallemant.

Ouverture des expositions et installations suivantes :
Passé simple, futurs composés (exposition collective),
La Cabeza de Niki de Saint Phalle (dans le prolongement de la rétrospective au Grand Palais),
Life on Life d’Ackroyd & Harvey
Dix ans dits en design d’Ousmane Mbaye
Le Bal Pop' est à 21h30.
Le Centquatre
5, rue Curial 75019
Samedi 4 octobre 2014 de 18h à minuit 30

>> Retour page d'accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Barbara