Bharati
Bharati

Paul Durand Ruel : Le pari de l'Impressionnisme

Du 9 octobre 2014 au 8 février 2015 -
Musée du Luxembourg //

107728_1406193117_4-renoir-p-durand-ruel-10f27f-mp

Autour de Cézanne, Renoir, Degas, Sisley ou Monet, l’exposition réunit quatre-vingts chefs-d’oeuvre ayant été achetés par le célèbre marchand Paul Durand Ruel (1831 – 1922). Celui que Renoir surnommait le ‘’Missionnaire’’ de la peinture aura été le plus grand marchand d’art du XIXe siècle, celui qui découvrit  les Impressionnistes et leur permit une reconnaissance internationale grâce à sa passion et son inventivité.  Dès le début des années 1870, il accompagne les peintres impressionnistes avec flair et passion, achetant et vendant, dans un contexte souvent difficile, des milliers de tableaux impressionnistes, parmi lesquels les plus grands tableaux du mouvement.
« J’arrive à mon grand crime, celui qui domine tous les autres. J’achète depuis longtemps et j’estime au plus haut degré les oeuvres de peintres très originaux et très savants dont plusieurs sont des hommes de génie et je prétends les imposer aux amateurs. J’estime que les oeuvres de Degas […], de Monet, […] de Pissarro et de Sisley sont dignes de figurer dans les plus belles collections .» Paul Durand-Ruel en 1885
Cette expositionprend place dans les salles du Musée du Luxembourg qui abritait au temps de Paul Durand- Ruel le musée des artistes vivants, où les impressionnistes ont été difficilement et lentement acceptés. Afin d’offrir une vision alternative de l’art de son époque, le marchand ouvrait son appartement à la visite... quand le musée était fermé. L’évocation de l’«appartement-musée» de Durand-Ruel constitue le point de départ de la visite qui aborde un fil de cinq autres sections, le goût du marchand pour la « Belle Ecole de 1830 » (Delacroix, Rousseau, Corot, etc...), ses premiers achats aux impressionnistes et à Manet, à Londres et à Paris, les années de crise à travers l’exemple de l’exposition impressionniste de 1876, la promotion des artistes à travers l’essor des expositions particulières autour du cas de Monet en 1883 et en 1892, pour se clore sur la diffusion de l’impressionnisme aux Etats-Unis et en Europe.

Claude_Monet_-_Springtime_-_Walters_3711

 


Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard, 75006
M° Saint-Sulpice (4), Mabillon (10)
Mardi au jeudi de 10h à 19h
Lundi et vendredi jusqu’à 21h30
Samedi et dimanche de 9h à 20h
Tarif : 12 € , Tarif réduit : 7,50 €,
gratuit moins de 16 ans
Tél. : 01 40 13 62 00

 

>>Retour Page d'Accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Bharati