Les gendarmeries du monde
Les gendarmeries du monde

Emile Bernard (1868 -1941)

Du 17 septembre 2014 au 5 janvier 2015 -
Musée de l'Orangerie // emile bernard 2

Peintre, graveur, mais aussi critique d'art, écrivain et poète, Emile Bernard est une personnalité majeure, mais parfois méconnue, dans l'élaboration de l'art moderne. En 1886, il inaugure le style « cloisonniste », qui aura, entre autres, une influence majeure sur Gauguin et Van Gogh. Cette technique picturale s’inspire de la technique du vitrail, des estampes japonaises, et des arts primitifs.
C’est à Pont-Aven, en Août 1888, qu’a lieu sa rencontre avec Gauguin, à un moment où les deux artistes vivent des évolutions majeures dans leurs expressions artistiques respectives. Ils se dirigent tous deux vers la synthèse conceptuelle et formelle d'où naît le « symbolisme de Pont-Aven ». Ce mouvement utilise la technique du cloisonnisme, et est caractérisé par une suppression de tout ce qui n'est pas mémorisé après la visualisation pour ne garder que la subjectivité du souvenir : des formes simples, une gamme de couleur restreinte, travaillée en aplats purs, et une absence de perspective.

Émile_Bernard_Madeleine_au_Bois_d'Amour_1888

Avec "Bretonnes dans la prairie/ Pardon à Pont-Aven ", c'est Bernard le premier qui parvient à traduire sur la toile les recherches communes du groupe. Il est intéressant de constater la proximité avec la Vision du Sermon de Gauguin, et l’influence de ce tableau sur Van Gogh qui en fit une copie.
Mais en mars 1891, Bernard se brouille définitivement avec Gauguin suite à un article paru dans « Le Mercure de France ».qui consacre Gauguin comme « père du Synthétisme ». Fâché de ne pas être reconnu, Bernard accuse Gauguin de s'attribuer tous les mérites des inventions du groupe de Pont-Aven.

Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries, 75001
M° Concorde (1/8/12)
Tous les jours sauf le mardi, de 9h à 18h
Plein tarif : 9€ - Tarif réduit : 6,5€

>>Retour page d'Accueil 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Les gendarmeries du monde