fbpx
Le Boverie
Le Boverie

In/Out Street Art et Graffiti

Du  3 Octobre au 13 Décembre 2014 -
MAC de Créteil //

futura 2000

Une exposition inédite sur 2000 m2 qui rassemble les grandes figures de l'Art  Urbain d'aujourd'hui et de demain. Cinquante pièces grands formats issues de la collection de Nicolas Laugero Lasserre seront présentées. Parmi la trentaine d’artistes exposés, focus sur quelques uns d’entre eux : Futura 2000, Jonone, Jef Aérosol, Madame, Ludo, Katre, Seth, Sowat, Vhils, Zevs…

Futura 2000 est l’un des artistes du graffiti les plus reconnus au monde. Suite à un accident survenu dans le métro de Brooklyn en réalisant ses fresques, il cesse son activité artistique quelques temps et reprend plus tard avec un nouveau style: ses lettrages deviennent alors pures abstractions lyriques, des cercles imbriqués très reconnaissables.
John Perello débute dans le monde du graffiti à 17 ans, taguant son  nom Jon suivi de 156 (sa rue) sur les murs et les trains de son quartier. Selon lui, « le métro, c’est un musée qui traverse la ville ».   Il arrive à Paris en  1987 et participe en 1991 à l’exposition Paris  Graffiti, rue Chapon. Dès lors, il ne cesse d'exposer à travers le monde.

madame

 

 

 

 

 

 

 

 

Jef Aérosol, est reconnu comme l'un des pionniers du street art en France. Pochoiriste de la première génération, Jef Aérosol réalise des portraits d'hommes et femmes qui l'ont tous marqué à leur manière. Dans cette galerie de portraits, les célébrités  (Andy Warhol, JeaMichel Basquiat, Samuel Beckett, Buster Keaton…) côtoient les inconnus .

 

aerosol

 

sowat

 

 

 

 

 

 

Ludo est un artiste français né en 1976. Ses influences visuelles se  trouvent dans l’univers du skate et dans les magazines des années 80 en noir et blanc ou avec une seule couleur. Ludo cherche la provocation. Il travaille à grande échelle, ce qui lui permet de suggérer l’idée que l'humanité est minuscule face à la grandeur de la nature .
Le domaine de  Madame est le collage "vintage". L’artiste travaille le collage de vieux papiers débuts de siècle jusqu’aux magazines des  années 70, qui font de chaque pièce une oeuvre originale issue de magazines qui ne sont plus édités.
Sowat commence à  peindre à 15 ans dans les rues de Marseille. Après avoir passé  plusieurs années à taguer les rues, il décide  d’expérimenter  le côté artistique du graffiti dans les années 2000. Toujours à la  recherche de nouvelles façons de jouer avec les lettres, il se tourne alors naturellement vers la calligraphie, en essayant  d’adapter les styles et les techniques de cet art ancien à la robustesse des espaces en friche et des usines désaffectées où il aime à s’exprimer.

zevs

seth

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zevs  est un artiste urbain français connu depuis les années 90. Le pseudonyme Zevs a été choisi en « hommage » au nom du RER A, Zeus, qui faillit l’écraser en1992 alors qu’il réalisait un graffiti. À la fin des années 1990, il forme avec Invader un mini‐ collectif, les @nonymous.  Au milieu des années 2000, il est devenu  célèbre en peignant des logos dégoulinants de grandes marques.
Katre s’intéresse depuis ses jeunes années à la bande dessinée, à la photographie et au dessin. Au début des années 1990, il découvre le graffiti . Intrigué par les terrains vagues et les espaces à l’abandon, il consacre sa maîtrise  d’art plastique en 2003 à la piscine Molitor à Paris. Il sort deux livres référents dans le milieu du street art : « Hors du temps » (2005) regroupant une  cinquantaine d’artistes urbains évoluant dans des lieux désaffectés et « Hors du  temps 2 » (2012).

MAC Créteil
1 Place Salvador Allende, 94000 Créteil
Tel : 01 45 13 19 19

M° Créteil Préfecture (8)
Du mardi au samedi de 13h à 18h30 et les soirs de représentation
Entrée libre

>>Retour Page d'Accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente


Le Boverie