Expo in the City
Expo in the City

Chocolate Factory de Paul McCarthy

Du 25 octobre 2014 au 4 janvier 2015 -
Monnaie de Paris //

FIAC_Overview38plug-anal-Père-Noël

A l’occasion de sa réouverture, la Monnaie de Paris présente Chocolate Factory, une exposition de Paul McCarthy qui s’installe dans les nouveaux espaces d’exposition de la Monnaie de Paris, marquant ainsi le début de la programmation d’art contemporain.
Paul McCarthy insuffle l’énergie et la capacité de réinvention permanente propre à Los Angeles dans cette première exposition personnelle  dans une institution française. Créée pour la première fois il y a sept ans à New York, cette adaptation à Paris de Chocolate Factory reprend les bases de sa précédente installation, tout en utilisant le décalage contextuel, du décor white cube et austère de la galerie Maccarone à la flamboyante et baroque Salle Guillaume Dupré.
Une forêt de gonflables gigantesques, évoquant la sculpture moderniste et les arbres de Noël, forme liée au plaisir,nous accueille ..  Chocolate Factory traduit une volonté de mise en abîme et questionne la notion de série, dans le lieu même où sont produites des pièces de monnaie dont les tirages vont de quelques dizaines à des centaines de millions.C'est une  usine à chocolat qui produit des centaines de figurines inspirées du Père Noël et ces friandises s'accumuleront dans les espaces d'exposition pour produire une installation finale.. Ces figurines sont mises en vente à l’entrée de l’exposition ainsi que dans la librairie.
L’architecture utilitaire, faite de minces parois, crée un  contraste saisissant avec l’intérieur orné et précieux de la Salle Guillaume Dupré et cette juxtaposition de la sophistication et du rudimentaire  est au cœur de l’œuvre de Paul McCarthy.

Dans l’enfilade des salons du XVIIIème siècle, l’exposition de Paul McCarthy continue avec une vidéo créée spécifiquement pour ce lieu, permettant d'entrer dans un paysage fantasmagorique qui transforme la réalité en un monde d'absurdité.

Certaines œuvres dans l’exposition Chocolate Factory de Paul McCarthy peuvent être dérangeantes avec un caractère sexuellement explicite et parfois violent.

Monnaie de Paris
11, Quai de Conti - 75006
M° : Pont Neuf (7), Odéon (4 ,10), Saint Michel (10)
Tel :01.40.46.56.66
Tarif unique 8 €
Tous les jours de 11h à 19h
Jeudi jusqu'à 22h.

>>Retour Page d'Accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo suivante


Expo in the City