Culture au quai
Culture au quai

50 pass domaine basse saison Château de Versailles

 50 laisser passer domaine basse saison Château de Versailles

Exposition   "18e, aux sources du design, Chefs-d’œuvre du mobilier 1650 à 1790"

Du 28 octobre 2014 au  22 février 2015 -
Château de Versailles // 14epv012_Expo 18e_affich_118,5x174.indd

Le château de Versailles présente les chefs-d’œuvre du mobilier du XVIIIe siècle, comme autant d'exemples emblématiques de la richesse créative de cette époque. Portant sur le génie d'hier un regard d'aujourd'hui, elle met en relief le caractère novateur et précurseur du mobilier XVIIIe en matière de formes, de techniques, de décors et de matériaux.
Aucune exposition sur ce mobilier exceptionnel n'a été réalisée depuis 1955. Une centaine de chefs-d’œuvre de mobilier issus des collections des plus riches amateurs d'art de l'époque - la famille royale et son entourage, l'aristocratie, les financiers - témoigne de la révolution que le XVIIIe siècle a opéré dans l'histoire du meuble. Tous les grands noms de la création d'alors sont représentés : André-Charles Boulle, Antoine-Robert Gaudreaus, Charles Cressent, Bernard II Vanrisenburgh, Jean-François OEben, Jean-Henri Riesener et George Jacob.
Le parcours de l'exposition placé sous le regard de Jean Nouvel conduit le visiteur a la découverte de l'évolution des formes : des grands cabinets du milieu du XVIIe siècle jusqu'aux lignes droites de la fin du XVIIIe siècle, en passant par le jeu des courbes du style Louis XV.
Dans une scénographie contemporaine et épurée, la profusion créative et les savoir-faire exceptionnels des créateurs de l'Ancien Régime sont dévoilés. A la différence de la peinture, le meuble ne se laisse pas seulement voir, il doit être interprété et explique. Tel un laboratoire optique, chaque pièce est présentée en tant qu'œuvre d'art et non comme une composante d'un décor homogène ; elle est expliquée grâce a différents outils visuels, allant de la loupe à l'imagerie numérique, qui permet de mettre en évidence son architecture, son dessin, son épiderme, ou son estampille.
Des interventions de l'École Boulle permettent au public et notamment aux plus jeunes de comprendre le processus de naissance et de développement d'un meuble d'ébénisterie (une table à écrire) et de menuiserie (un siège). Le lien est ainsi établi entre patrimoine et tradition vivante des métiers d'art aujourd'hui.

18e, aux sources du design, Chefs-d’œuvre du mobilier 1650 à 1790
28 octobre 2014 - 22 février 2015

Billet exposition coupe-file : 15 € (vendu exclusivement en ligne)
en savoir plus sur www.chateauversailles.fr

>>Retour Page d'Accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Culture au quai