YouTube
YouTube

Florence Henri, Le miroir des avant-gardes, 1928-1940

florence-henri.-le-miroir-des-avant-gardes-1928-1940__xlDu 24 février au 17 mai 2015 -
Musée du jeu de Paume//Self-Portrait-1928 florence henri

Florence Henri (New York, 1893-Compiègne, 1982), artiste protéiforme, est d’abord connue pour sa peinture, avant de se faire une place incontestable dans le domaine de la photographie des avant-gardes entre la fin des années 1920 et le début des années 1940. Après avoir vécu en Silésie, à Munich, Vienne, Rome et surtout Berlin, elle se fixe définitivement à Paris au milieu des années 1920, où elle se consacre pleinement à la photographie. Ce médium lui permet d’expérimenter de nouvelles relations à l’espace, notamment par l’introduction de miroirs et autres objets dans ses compositions.
Le Jeu de Paume présente un vaste panorama de la production photographique de Florence Henri, développée entre 1927 et 1940, qui comprend aussi bien ses autoportraits, compositions abstraites, portraits d’artistes, nus, photomontages, photocollages, que des photographies documentaires prises à Rome, à Paris et en Bretagne. L’exposition est constituée de tirages d’époque ainsi que de quelques documents et publications.
Invitée à montrer un nombre important de tirages dans ces trois expositions, Florence Henri se voit ainsi reconnue pour sa production photographique au cours de cette période fondamentale où l’outil photographique servit à libérer la vision de l’homme et l’ouvrit à de nouvelles expériences.
Le studio de Florence Henri rivalisait avec celui de Man Ray, malgré l’ouverture d’une école de photographie que fréquentèrent, entre autres, Lisette Model et Gisèle Freund. En dépit de la place centrale qu’occupe son oeuvre dans le milieu photographique de l’avant-garde de la fin des années 1920 et de sa renommée comme portraitiste à Paris, et bien qu’elle ait publié ses photographies dans de nombreuses revues illustrées de l’époque – Arts et Métiers, Lilliput, etc. –, l’oeuvre de Florence Henri demeure largement méconnue.

Jeu de Paumeflorence henri
1, place de la Concorde 75008 Paris
Mardi (nocturne) : 11h à 21h
Mercredi à dimanche : 11h à 19h
Fermeture le lundi, y compris les lundis fériés.
M°: Concorde (1, 8, 12)
Tel : 01 47 03 12 50
Entrée : 10 €,  réduit : 7,50 €

Florence Henri, Femme aux cartes, 1930, tirage argentique d’époque. Collection particulière, courtesy Archive Florence Henri, Gênes © Florence Henri / Galleria Martini & Ronchetti
Florence Henri, Autoportrait, 1938. Épreuve gélatino-argentique. Collection particulière, courtesy Archive Florence Henri, Gênes© Florence Henri/Galleria Martini & Ronchetti

 

>>Retour Page d'Accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus