Culture au quai
Culture au quai

Taryn Simon

Jusqu'au 17 mai 2015 - 
Jeu de Paume//

taryn simon 2

Taryn Simon (née à New York en 1975) vit et travaille à New York. Depuis une dizaine d’années, l’artiste élabore une oeuvre ambitieuse autour de questions culturelles et politiques aussi diverses que la justice, la sécurité, la religion, la recherche scientifique, la médecine, la défense ou encore l’économie. Elle sonde les travers de chaque discipline pour mieux briser l’illusion d’une image objective, d’une réalité capturée sur le vif.
Les œuvres de Taryn Simon sont le résultat d’un travail soutenu de recherche et d’investigation : chaque image s’accompagne d’un texte qui retrace de façon percutante le cheminement de la pensée critique de l’artiste. De ce fait, Simon consacre une place de choix autant à la photographie qu’à l’écrit et au graphisme, interrogeant la relation ambivalente entre texte et image.
L’exposition du Jeu de Paume met en lumière son travail réalisé depuis le début des années 2000, dont certaines de ses séries devenues emblématiques, telles que The Innocents (2002), An American Index of the Hidden and Unfamiliar (2007), ou encore Contraband (2010) qui, chacune, documente la face cachée d’une Amérique pourtant si exposée.
The Innocents évoque des cas de condamnations injustifiées : en ramenant les accusés sur les lieux de leurs prétendus actes délictueux, cette oeuvre remet en question la fonction de la photographie comme témoin crédible et arbitre de la justice.

Jeu de Paume
1, place de la Concorde 75008 Paris
Mardi (nocturne) : 11h à 21h
Mercredi à dimanche : 11h à 19h
Fermeture le lundi, y compris les lundis fériés.
M°: Concorde (1, 8, 12)
Tel : 01 47 03 12 50
Entrée : 10 €,  réduit : 7,50 €

Taryn Simon, Stills from Exploding Warhead, 2007. Film Kodak 72 m, 1 min 8 s, en boucle.Dimensions variables © Taryn Simon. Courtesy Gagosian Gallery

 

>>Retour Page d'Accueil

 Taryn SIMON_Innocents

.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus